Les récoltes à San Pablo de Allishungo

Voilà déjà un an que le projet huiles essentielles a débuté dans la communauté Quechua de San Pablo de Allishungo : le premier cycle de culture du gingembre et du curcuma est arrivé à son terme.

Les récoltes ont été organisées en plusieurs fois afin de permettre aux membres de la communauté de s’occuper également des préparatifs de la fête d’anniversaire de San Pablo de Allishungo (du 26 au 28 juillet). Par conséquent, une première date a été fixée le mardi avant la fête. Deux autres dates suivirent, la seconde récolte fût le mardi 30 juillet. La dernière date fût le mardi de la semaine suivante.


Pour cette occasion, toute l’équipe du projet huiles essentielles était présente. Chaque récolte s’est déroulée de la manière suivante : chaque participant du projet a apporté ses récoltes sous l’espace couvert de la communauté comme convenu pour pouvoir effectuer la pesée des sacs.

Après la pesée et le paiement, les participants ont été invités à apprendre à trier les semences pour qu’à l’avenir ils puissent eux même sélectionner les semences mères à ressemer et celles à distiller. En effet, les semences ayant une longueur équivalente ou supérieure à un doigt et possédant au moins un œil sont restées à la communauté pour être ressemer après fumigation. Les semences plus petites qu’un doigt ont été envoyées à la distillation sur Quito.

Cette première récolte concernait 20 personnes du projet. Ils ont récolté au total 1700 livres de curcuma (soit environ 850 kg) et presque 300 livres de gingembre (soit environ 150 kg).
Les rhizomes récoltés, pesés puis triés ; les bénéficiaires du projet ont procédé à une fumigation des semences pour limiter les pertes dues aux différents agents pathogènes. Au final, chacun des 20 participants a reçu 20 livres de curcuma et 10 de gingembre à ressemer pour le second cycle de culture.

Tom, stagiaire Latitud Sur Equateur

Publicado en: Latitud Sur en Équateur, Non classé, Projet Huiles Essentielles

Subscribirme

Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter