Histoire et missions

bateau

Les missions du Selva Viva

Le Selva Viva est un bateau conçu pour être multi-usage car destiné initialement à servir en priorité les projets de développement, de notre organisation ou d’autres.

Il a été depuis aménagé pour les croisières proposées par Latitud Sur et qui servent à financer ces programmes.

Plusieurs missions impliquant le Selva Viva sont aujourd’hui à l’œuvre :

Les Brigades Médicales

Ce programme vise à contribuer à l’amélioration des conditions de santé des populations en situation de vulnérabilité, en offrant un service de moyen terme en santé basique, dentaire et ophtalmologique. Des ateliers de sensibilisation à l’hygiène sont aussi organisés. Ces brigades bénéficient aux communautés établies le long de fleuves de la région amazonienne de Loreto au Pérou, soit plusieurs milliers d’individus.

Ce programme, proposé par Arutam et Latitud Sur, avec l’appui de la Croix-Rouge et du Ministère de la Santé, est rendu nécessaire par l’éloignement de ces populations et les difficultés d’accès aux soins de santé du gouvernement.

En cela, le Selva Viva permet plus facilement d’aller à leur rencontre (la navigation dans cette région reste le moyen d’accès le plus évident). Ces Brigades, composées de médecins volontaires, locaux et étrangers, permettent de réaliser, au-delà des campagnes de soin, un diagnostique général de l’état de santé des communautés bénéficiaires.
Pour plus de renseignements ou pour y participer…

Le projet « Selva Viva » pour la biodiversité

Ce programme contribue à l’amélioration des conditions de vie des communautés indigènes le long des fleuves de la région du Loreto. Pour cela, il permet à ces populations de mieux conserver et gérer leur biodiversité de manière durable pour en tirer des revenus. Il agit ainsi sur quatre axes :

  1. la gestion des forêts : échanges sur les bonnes pratiques
  2. les plantes médicinales : échanges de connaissances
  3. agroforesterie : cultures durables & évaluation d’opportunités pour des produits issus de la forêt
  4. tourisme solidaire : intégration de nouvelles communautés dans nos circuits

Via le « Selva Viva », alors transformé en bateau-école ou bateau-recherche lors ou en dehors de ses activités de tourisme, le projet se focalise sur l’apprentissage et l’échange des savoirs dans ces quatre domaines. Il bénéficie à quelques 300 000 individus répartis sur la partie Nord de l’Amazonie, de la Colombie au Brésil en passant par l’Equateur et le Pérou.

En participant aux croisières Latitud Sur, vous concourez directement au développement de ces projets.

M'abonner

Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter