Environnement

illustration_envir

Venir en aide aux populations indigènes, c’est avant tout protéger leur environnement. Ces communautés ne peuvent s’envisager indépendamment de leur milieu de vie. Leurs croyances sont imprégnées de la complexité de leurs territoires. Leur vie est rythmée par les aléas de la forêt. Leur survie dépend de la richesse de l’Amazonie.

Principal fléau, la déforestation. Elle ne se limite pas au défrichage. Elle ne se résume pas non plus au cliché de la méchante multinationale qui vient prendre de force les territoires des gentils indigènes. Elle résulte malheureusement d’un état de fait circonstanciel.

Dans certains cas, attirées par le gain, les populations autochtones bradent leurs espaces à la frénésie productiviste. Latitud Sur donne les moyens aux locaux de s’affranchir de cette manne financière immédiate et ponctuelle pour protéger leurs milieux et pour en récolter durablement les fruits.

Dans d’autres cas, les communautés n’ont tout simplement pas de droits sur leurs territoires. Latitud Sur se bat à leurs côtés pour la reconnaissance légale de leur souveraineté.

Dans un troisième scénario, enfin, les communautés n’ont pas les connaissances nécessaires à une bonne gestion des massifs forestiers.

Latitud Sur s’engage à leur fournir ce complément d’informations via notamment la formation de gardiens éco-forestiers car il existe bien un deuxième fléau, celui du trafic de la faune.

Via un partenariat, Latitud Sur œuvre pour la réintroduction des animaux issus du trafic au sein de leurs milieux naturels

environ-singes

Protéger les forêts primaires et leur biodiversité est une priorité, dans ce cadre, Latitud Sur soutient dès que cela est possible des actions de déforestation évitée : nous avons la conviction que protéger les massifs existants est une bien meilleure solution que de replanter des espaces défrichés. En participant à ce combat planétaire de préservation de nos massifs forestiers, nous nous joignons à cette dynamique mondiale aux impacts communautaires tangibles.

Une problématique globale passe le plus souvent par des actions locales.
Latitud Sur en est convaincu.

environnement

Nos projets pour l’Environnement

encours
financement partiel

Pays : Pérou
Mission : Reforestation à partir d’espèces locales en vue de récupérer des zones dégradées et de les rendre productives (100.000 arbres).

En savoir plus sur cette mission : portrait des planteurs… voir la vidéo…


encours
financement partiel
Pays : Equateur
Mission : Reforestation à partir d’espèces locales à des fins d’exploitation soutenable (35.000 arbres).

En savoir plus sur cette mission : voir la vidéo…


encours
financement partiel

Pays : Equateur
Mission : Restitution de terres autochtones & Préservation des forêts anciennes.

En savoir plus sur cette mission… voir le site internet…


encours

Pays : Mexique
Mission : Protection par voie légale des chemins anciens et des lieux sacrés naturels huichols situés hors de leur territoire auprès des autorités nationales et internationales comme l’UNESCO.

En savoir plus sur cette mission…voir le site internet…


encours

Pays : Equateur
Mission : Préservation de forêts anciennes contre la déforestation et création de refuge animalier.

En savoir plus sur cette mission…


encours

Pays : Equateur
Mission : Gestion autochtone de terres ancestrales et forêts anciennes.

En savoir plus sur cette mission…


encours

Pays : Equateur
Mission : Gestion autochtone de terres ancestrales et forêts anciennes.

En savoir plus sur cette mission…

M'abonner

Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter