Santé & éducation

Latitud Sur s’engage sur le terrain de la santé.

Loin de nous improviser « grand guérisseur » des populations autochtones, nous nous posons en complément des dispositifs de santé en présence. La richesse des savoirs indigènes en santé est immense. Nous apportons nos connaissances et nos soins lorsque ceux-ci manquent. Nous nous attachons à valoriser les savoirs traditionnels quand ceux-ci sont trop peu considérés.

illustration_dev_dur

Ainsi, Latitud Sur se bat pour améliorer les conditions de santé et d’hygiène des populations en situation de vulnérabilité en apportant des services de santé non couverts localement. Grâce au bateau de Latitud Sur, le Selva Viva, nous pouvons aller à la rencontre des populations les plus éloignées pour :

  • Effectuer un diagnostic sur l’état de santé des communautés concernées.
  • Apporter des soins de santé effectifs, préventifs et curatifs (soins primaires, mais aussi ophtalmologie, gynécologie, odontologie…).
  • Sensibiliser les populations sur l’hygiène et la périnatalité.

illustration_dev_dur
Sur un autre registre, Latitud Sur s’attache à valoriser les savoirs. La médecine traditionnelle indigène est un patrimoine qu’il convient de préserver, pour ses vertus, pour sa richesse. Latitud Sur se bat aux côtés des communautés afin de :

  • Répertorier, étudier, valider, légaliser et intégrer les savoirs thérapeutiques et les savoir-faire des tradipraticiens dans les soins de santé primaire.
  • Revaloriser l’emploi des plantes médicinales traditionnelles pour remédier aux problèmes de santé primaire et rendre autonome les populations tant sur le plan préventif que curatif.
  • Exploiter financièrement les plantes aux vertus médicinales au profit des communautés.

Avec les mêmes précautions que pour la santé, Latitud Sur apporte son soutien aux communautés sur le terrain de l’éducation.

Un impératif : harmoniser les messages éducatifs, entre savoirs traditionnels et modernité émergente. Latitud Sur intègre ces deux aspects dans ses programmes qui viennent se placer en complément des systèmes éducatifs en présence.

devdurable

Nos projets de développement soutenable

encours

Pays : Equateur
Mission : Soutien à des centres d’accueil pour enfants des communautés quechuas de Cangahua (province de Pichincha).

En savoir plus sur cette mission…


encours
financement partiel

Pays : Pérou
Mission : Création d’un réseau d’échanges et d’apprentissage sur les plantes médicinales.

En savoir plus sur cette mission…


encours

Pays : Equateur
Mission : Constitution d’un conseil des chamans & activités de reconnaissance.

En savoir plus sur cette mission…


encours
financement partiel

Pays : Pérou
Mission : Brigades fluviales médicales de soutien aux communautés riveraines en soins de moyen terme.

En savoir plus sur cette mission…vidéo ARTE…

M'abonner

Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter