Croisière Amazonie & Cuzco

accueil

ptchaman
Découverte Cuzco
Sites Incas et croisière

A partir de 2450 US$ TTC – 15 jours / 14 nuits
dont 7 jours de croisière (base : 4 pers.)

Combinez la magie des sites andins de la région de Cuzco et une croisière sur l'inoubliable Amazone à proximité d'Iquitos !

Partez à la découverte des trésors du Pérou! Un périple fascinant dans ce pays aux mille facettes et à l'histoire fascinante.

De Lima la coloniale en passant par la mythique ville d'Iquitos sur le fleuve Amazone, de la ville historique de Cuzco et par le légendaire Machu Picchu, une des 7 nouvelles merveilles du monde, vous découvrirez les multiples richesses et cultures du Pérou, au travers d'un voyage solidaire et responsable, conçu par Latitud Sur pour la partie Amazonienne et l'agence de voyage solidaire Pukanina pour le Sud Pérou.

Vous prendrez part à une croisière en pension complète, tout inclus (hors boissons alcoolisées, sodas, achats personnels et pourboires éventuels), avec confort mais sans luxe inapproprié, Latitud Sur ayant comme principe de voyager sans entrer dans un mode de consommation exagérée. Vous découvrirez l’immense biodiversité de la jungle amazonienne, sa faune et sa flore parmi les plus riches au monde, et partirez à la rencontre de peuples à forte identité, et partagerez la subtilité des cultures autochtones. L’Amazonie vous révélera, au fil de l’eau, une part de ses secrets et de ses mystères!

Cette croisière étant organisé par l’ONG Franco-Péruvienne Latitud Sur, tous les bénéfices de ce voyage serviront à la mise en place ou à la pérennisation de projets de développement dans des communautés rurales de la région Loreto, projets dont vous prendrez connaissance pendant votre séjour. Un voyage responsable, bien au-delà des critères classiques du tourisme solidaire, suscitant au passage une réflexion sur les problématiques environnementales et indigènes.Ce voyage unique, que nous avons voulu au maximum en dehors des sentiers battus, vous emmènera ensuite au Sud du Pérou sur des sites à fort attrait touristiques et donc assez visités, notamment le Machu Picchu, particulièrement en haute saison (Juillet et Aout). Mais comment passer à coté de ces merveilles naturelles, archéologiques, historiques et culturelles à portée de semelle…

Au delà du simple tourisme, le but pour sera ici aussi de vous faire rencontrer les populations dans leur contexte actuel, de manière authentique et non folklorique. Il est donc prévu de réels échanges avec les autochtones avec l’aide de votre accompagnateur. L’agence de voyage solidaire Pukanina a pour cheval de bataille le développement des populations, non par des actions paternalistes mais par des opportunités de travail offertes à ces mêmes communautés par le biais du tourisme solidaire et orienté vers l'évolution sociale des peuples par leur développement économique et culturel.


Le SELVA VIVA (la forêt vivante en espagnol) est un bateau traditionnel en bois de type brésilien à fond plat de 22 m de long, 6 m de large, 8 m de haut sur 3 niveaux avec 1,50 m de tirant d'eau. Il possède un moteur de 125 CH (pour une vitesse de croisière de 6 noeuds), 4 cabines doubles et deux simples, avec une capacité maximale de 18 passagers (les 7 membres d'équipage inclus), un sondeur, un GPS et une radio HF d'une portée de 500kms. Son bateau-annexe en aluminium de 4 m, d'une capacité maximale de 7 passagers est ultraléger, rapide et permet d'entrer dans les cours d'eau les plus étroits. l'énergie électrique est fournie grâce à 8 panneaux solaires et une éolienne.

bateaupt

Construit à Iquitos, dans le quartier populaire de Bélen, en 2007-2008 avec le soutien de la Fondation Audemars-Piguet (Suisse) et piloté par un équipage péruvien expérimenté, il se consacre le reste de l'année à des missions de préservation de la biodiversité et d'aides médicales sous l'égide de l'ONG LATITUD SUR.

Sa conception même en fait un bateau ouvert, familial propice aux voyages en petit groupe d'amis ou en famille (10 passagers maximum). Son équipage se compose de 7 membres qui sauront vous apportez une attention toute particulière. La cuisine y est variée: vous ne mangerez pas deux fois le même plat pendant le séjour! Notre chef mettra un point d'honneur à vous faire découvrir la cuisine typique du Pérou, et saura s’adapter en cas de besoins aux nécessités de chacun. Des jus de fruits frais et de l'eau purifiée seront disponibles à volonté à bord. Vous vous installerez dans une de ses 6 cabines, simples, doubles, triples ou matrimoniales. Toutes les nuits seront passées à bord, à moins que vous ne souhaitiez passer une nuit ou deux sous une tente, en plein coeur de la forêt…

pt1 pt2 pt3

Description du séjour

Vous commencerez ce voyage en découvrant l’Amazonie par une croisière de 7 jours. Vous naviguerez sur le mythique fleuve amazone et entrerez dans la Réserve Nationale Pacaya Samiria, la plus grande réserve naturelle du Pérou et une des zones les plus riches en biodiversité de la planète; sur plus de 2 millions d’hectares, on recense plus de 250 espèces de poissons, 130 de mammifères, 450 d’oiseaux et 250 de reptiles et amphibiens dans sa luxuriante végétation et ses eaux aux couleurs contrastées! Un condensé d’Amazonie pour tous les amoureux de la nature, à bord du Selva Viva, le bateau solidaire de l’ONG Latitud Sur.

J1: Arrivée à Lima, accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Repas libres. Nuit à Lima. Hôtel 2*

J2: Vol intérieur Lima Iquitos Début de la croisière. Transfert à l’aéroport pour votre vol Lima-Iquitos.
Arrivée à Iquitos, accueil à l’aéroport et début de la croisière sur l’Amazone et ses affluents*.
Après la réception à l’aéroport, transfert à Nauta sur le M/F “Selva Viva”, en minibus privé ou taxi. Départ de la croisière en remontant le fleuve Marañon jusqu’à Nauta Caño et premier contact avec la forêt tropicale sauvage. Arrêt sur un site isolé, puis excursion nocturne avec le bateau annexe du Selva Viva à la découverte des caïmans. Repas compris. Nuit sur le bateau.

J3: Petit déjeuner à bord puis excursion avec le bateau annexe dans la réserve ornithologique de Nauta caño, réputée pour ses nombreux oiseaux et iguanes. Retour à bord pour le déjeuner. Poursuite de la croisière sur le fleuve Marañón, jusqu’à la communauté indigène de Solterito. Diner et nuit à bord, près du village. Repas compris. Nuit sur le bateau.

J4: Petit déjeuner puis visite au matin de Solterito avec les villageois, et notamment de ses jardins et de ses nénuphars géants. Déjeuner sur le bateau et poursuite pendant l’après-midi de la remontée du Marañón. Dîner et nuit à bord à l’embouchure du Samiria, réputé pour ses nombreux dauphins roses. Repas compris. Nuit sur le bateau.

J5: Petit déjeuner et entrée dans la réserve. Excursion en pirogue dans les eaux noires du Yanayacu avec les indiens pour profiter aux premières loges de l’incroyable biodiversité de la zone. Déjeuner sur le Selva Viva puis visite du village cocama de San Martin de Tipishca, découverte de l’artisanat, des savoir-faire autochtones et des techniques agricoles en zone inondable. Diner et nuit à bord. Repas compris. Nuit sur le bateau.

J6: Deuxième Journée dans la réserve : petit déjeuner à bord, puis excursion naturaliste en forêt primaire avec un guide local, observation de la faune, et notamment de singes. Retour à bord pour le déjeuner puis direction le village de Bolivar pour une soirée festive avec les villageois. Nuit sur le Selva Viva aux abords du village. Repas compris. Nuit sur le bateau.

J7: Départ au petit matin et petit déjeuner en descendant le Marañón. Déjeuner à bord et poursuite de la navigation jusqu’au mirador Grau pour admirer le coucher de soleil sur la confluence de l’Ucayali et du Marañón. Nous sommes précisément à l’endroit où nait l’Amazone ! Diner à bord puis soirée festive avec l’équipage. Repas compris. Nuit sur le bateau.

J8: Petit déjeuner à bord et poursuite de la croisière jusqu’à Iquitos. Déjeuner pendant la navigation et arrivée du Selva Viva à Iquitos vers 14h environ. Possibilité de visiter Iquitos et le quartier lacustre de Bélen avec son marché typique. Achat possible d’artisanat, de plantes médicinales et autres souvenirs.
Transfert à l’aéroport pour votre vol Iquitos-Lima. Arrivée à Lima, accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Déjeuner compris sur le bateau, dîner libre. Nuit à Lima. Hôtel 2*

Cette croisière pourra s’effectuer dans l’autre sens (Iquitos-Nauta), inversant donc le programme

——–

La suite de votre voyage vous emmènera sur la terre ancestrale du peuple inca, au sud du pays. Vous visiterez de nombreux sites archéologiques incas dont la majorité sont classés monuments historiques (notamment l’incontournable Machu Picchu), la vallée sacrée et sentirez l’énergie émanant des pierres de ces lieux sacrés. Le circuit prévu vous fera découvrir les populations indigènes parlant encore le quechua, leur mode de vie et leurs activités. Une plongée au cœur de l’histoire d’une des civilisations les plus fascinantes de toute l’Amérique Latine…

J9: Lima-Cusco (3400m).
Vol intérieur Lima Cusco- Temps libre à Cusco.
Transfert à l’aéroport pour votre vol Lima-Cusco. Arrivée à Cusco, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Temps libre à Cusco pour l’acclimatation à l’altitude. Repas libres. Nuit à Cusco. Hôtel 2*

J10: Cusco Chinchero (3750m) Lac Piuray.
Service privé francophone – Tourisme équitable.
Départ vers Chinchero(3700m). Avant le village, nous bifurquons vers le Lac de Piuray et selon les circonstances (saison), nous pouvons observer le travail des paysans. Vous pourrez prévoir quelques vivres pour les paysans que nous croiserons dans les champs. Ensuite, nous arrivons à une communauté indigène à Chinchero, où les femmes nous montrentt du début à la fin le processus de la fabrication des tissus tels qu’on les fabriquait à l’époque inca. Possibilité d’achat de leur production locale de textile. Retour à Cusco. Déjeuner dans un restaurant typique (à Cusco ou dans une communauté indigène), dîner libre. Nuit à Cusco. Hôtel 2*.

J11: Cusco-Pisaq-Ollantaytambo-Patakancha.
Service privé francophone- Tourisme équitable.
Départ vers Pisaq avec votre guide local, dans la Vallée Sacrée des Incas. Visite des ruines et du marché.
L’après-midi, nous longeons la vallée, les paysages sont encore une fois totalement différents. Visite du site singulier d’Ollantaytambo. Déjeuner buffet typique à Pisac compris, dîner chez l’habitant à Patakancha. Nuit à Patakancha. Chez l’habitant.

J12: Patakancha-Ollantaytambo-Machupicchu Pueblo.
Service privé francophone – Tourisme équitable – Trajet Ollantaytambo Machupicchu Pueblo en autonomie ou guide à plein temps selon le nombre de participants (à plein temps à partir de 6).
Départ de Patakancha selon l’heure de votre train pour Machupicchu. Arrivée à Ollantaytambo et embarquement pour votre trajet autonome en train jusqu’à Machupicchu Pueblo. Au cours du voyage, le paysage et le climat changent du tout au tout: nous entrons en milieu semi-tropical.
Déjeuner libre, dîner gastronomique compris. Nuit à Machupicchu Pueblo. Hôtel 2*.

J13: Machupicchu Pueblo-Cusco.
Service privé francophone pour la visite du site- Guide à journée entière à partir de 6 participants.
Le matin très tôt, montée en bus aux vestiges de Machupicchu et visite du site avec votre guide privé francophone.
Machupicchu a été découvert scientifiquement le 24 juillet 1911 par l’historien américain Hiram Bingham, de l’Université de Yale. Ce que l’on peut dire, c’est que la ville était parfaitement organisée et faisait partie de tout un réseau de sites disséminés le long du superbe chemin qui y conduit.
Retour en train dans l’après-midi ou la soirée selon l’horaire du train, arrivée à Cusco et transfert à votre hôtel.
Repas libres. Nuit à Machupicchu Pueblo. Hôtel 2*.

J14: Cusco-Lima.
Vol intérieur Cusco Lima et visite de la ville.
Transfert jusqu’à l’aéroport Velasco Astete de Cusco et embarquement pour votre vol vers Lima.
Ensuite: visite guidée du centre de Lima et des quartiers environnants, puis du Musée d’Archéologie et d’Anthopologie de Pueblo Libre, cette dernière visite se faisant en autonomie(transport privé et entrées compris, sans guide).
Repas libres. Nuit à Lima. Hôtel 2*.

J15: Lima-Vol international
Fin des services Latitud Sur & Puka Nina.
Journée libre à Lima et transfert à l’aéroport 4h avant l’heure de votre vol international. Repas libres.
Pas de nuit d’hôtel prévue ce jour-là.

A ce programme peuvent être ajoutées diverses extensions: Lac Titicaca 4 jours, Arequipa Canyon de Colca 4 jours et Titicaca-Arequipa-Colca 8 jours. Devis disponibles sur demande.

Détails pratiques

Croisière dans la Réserve Nationale de Pacaya Samiria (Pérou)

Région : PÉROU, Province du Loreto

Départ / Arrivée : Aéroport d’Iquitos / Aéroport d’Iquitos

Durée : 10 jours / 9 nuits sur le bateau « Selva Viva »

Nombre de participants : 4 à 10 (possible pour les enfants de plus de 8 ans)

Langue du voyage : Espagnol traduit en Français par un accompagnateur français

Monnaie locale : Nuevo Sol (S/.)

Visa : Pas de visa pour un séjour inférieur à 90 jours

Fleuves navigués : Amazonas, Marañon, Samiria, Yarapa

Santé

Vaccination recommandée contre la fièvre jaune au minimum 3 semaines avant le départ.

Prévention contre le paludisme recommandée.

Prendre obligatoirement une assurance individuelle « assistance-rapatriement » avec votre billet.

Carte détaillée


carte

carte

Budget

Tarifs par personne en pension complète:

Départ assuré dès 2 passagers (aux dates de votre choix)

2450 U$D à partir de 4 passagers

Réductions progressives pour groupes supérieurs à 5 personnes

Capacité maximale du bateau pour ce voyage : 10 passagers

Nos tarifs n’incluent pas:

Les vols internationaux et nationaux

Hôtel, transferts aéroport et repas à Lima à l'aller et au retour

Les boissons alcoolisées et les sodas à bord

Les achats personnels comme l'artisanat et pourboires éventuels

Réservation et inscription

Les étapes d'inscription sont les suivantes :

Formulaire avec vos coordonnées
E-mail de confirmation par Latitud Sur de la disponibilité
Paiement de l'acompte
E-mail de confirmation par Latitud Sur du paiement de l'acompte.

A l’issue de ces 4 étapes vous voilà inscrit !
Suivent quelques démarches simples pour compléter votre dossier et vous permettre d’obtenir toutes les informations nécessaires à une bonne préparation de votre voyage.
Conseils pour l'achats des billets d'avion.
Préparation au voyage: envoi de la feuille de route pour rejoindre Iquitos et le bateau + nos fiches-conseils

Puis peu avant le voyage:
Paiement du solde.

Mes coordonnées
  1. (requis)
  2. (courriel valide requis)
  3. (requis)
  4. (requis)
Mes informations
 


Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter