Croisière aquariophile Napo

accueil

ptchaman
Croisière Aquariophile
sur le fleuve Napo – Pas disponible !

2990 U$D – 12 jours / 11 nuits (base: 4 pers.)

Embarquez sur le Selva Viva et partez à la découverte de l'Amazonie péruvienne et de sa faune piscicole parmi les plus riches de la planète.

Latitud Sur a conçu cette croisière spécialement pour vous, aficionados de cichlides, piranhas, raies, tétras, poissons chats et de bien d'autres espèces encore…

Profitez de ce voyage pour découvrir cette fascinante région du monde et collecter vos propres spécimens, puis les exporter. De l'Amazone à votre aquarium, une extraction responsable en toute légalité, grâce à un spécialiste en la personne de Raul Yalan, biologiste diplômé, expert et exportateur en poissons tropicaux.

Le SELVA VIVA (la forêt vivante en espagnol) est un bateau traditionnel en bois de type brésilien à fond plat de 22 m de long, 6 m de large, 8 m de haut sur 3 niveaux avec 1,50 m de tirant d'eau. Il possède un moteur de 125 CH (pour une vitesse de croisière de 6 nœuds), 4 cabines doubles et deux simples, avec une capacité maximale de 18 passagers (les 7 membres d'équipage inclus), un sondeur, un GPS et une radio HF d'une portée de 500 km. Ses deux bateaux-annexe en aluminium d'une capacité maximale de 5 et 8 passagers sont ultralégers, rapides et permettent d'entrer dans les cours d'eau les plus étroits. l'énergie électrique est fournie grâce à 8 panneaux solaires et une éolienne.

bateaupt

Construit à Iquitos, dans le quartier populaire de Bélen, en 2007-2008 avec le soutien de la Fondation Audemars-Piguet (Suisse) et piloté par un équipage péruvien expérimenté, il se consacre le reste de l'année à des missions de préservation de la biodiversité et d'aides médicales sous l'égide de l'ONG de développement LATITUD SUR.

Sa conception même en fait un bateau ouvert, familial propice aux voyages en petit groupe d'amis ou en famille (10 passagers maximum). Son équipage se compose de 7 membres qui sauront vous apportez une attention toute particulière. La cuisine y est variée : vous ne mangerez pas deux fois le même plat pendant le séjour ! Notre chef mettra un point d'honneur à vous faire découvrir la cuisine typique du Pérou et saura s’adapter en cas de besoins aux nécessités de chacun. Des jus de fruits frais et de l'eau purifiée à volonté vous seront proposés à bord, et un bar est à votre disposition. Vous vous installerez dans une de ses 6 cabines, simples, doubles, triples ou matrimoniales. Toutes les nuits seront passées à bord, à moins que vous ne souhaitiez passer une nuit ou deux sous une tente, en plein cœur de la forêt…

pt1 pt2 pt3

Description du séjour

J1: Réception à l'aéroport à 14 heures au plus tard puis transfert sur le Selva Viva. Après une présentation du bateau, du parcours à venir et l'installation dans votre cabine, la croisière démarre par la descente de l'Amazone en direction de l'embouchure du Napo. Vos premiers contacts avec la jungle vous amèneront à la découverte du légendaire dauphin rose que nous pourrons observer à plusieurs reprises. Diner et nuit à bord, sur un site sauvage.

De J2 à J11: Un programme de 10 jours pleins et entiers vous est proposé dans différents petits affluents et lagunes du Napo (1 site différent chaque jour) : eaux blanches limoneuses, eaux noires acides, sources d'eau claire, bras morts du Napo, grandes rivières telles que le Tacsha Curaray et le Tamboryacu. Certains sites sont tenus secrets pour leur précieuse biodiversité et leur abondance de poissons ornementaux tels que le scalaire.

De nombreuses sorties se feront avec la participation des communautés locales qui nous recevront dans un esprit de partage et de convivialité. Dans certains de ces villages, des projets d'aide à la pisciculture sont en cours, de telle sorte que nous seront invités à participer à leur vie sociale : pêche avec eux, marches en forêt si vous le souhaitez, activités quotidiennes comme la préparation de la farine de manioc ou de la bière de manioc, fabrication d'artisanat, soirées festives, etc…

Les indiens ont à lutter contre le pillage de leurs ressources piscicoles, généralement organisé depuis Iquitos et se faisant clandestinement la nuit à la dynamite dans les lagunes ou au filet dans les rivières. Ils cherchent à protéger leurs territoires et votre venue les aident à valoriser la biodiversité et à améliorer la gestion de leur territoire.

J12: Petit déjeuner à bord et fin du parcours sur le Nanay jusqu’à l'arrivée à Iquitos prévue aux alentours de 10 heures. Il sera donc temps de quitter le bateau et de partir visiter les installations de Raul Yalan pour y déposer vos prises. Vous découvrirez ses bassins, aquariums et les nombreux poissons tropicaux. Vous mettrez en place l'exportation du fruit de vos pêches et collectes, sachant que les spécimens collectés devront restés en quarantaine un minimum de 2 semaines et obtenir l'autorisation officielle de sortie du territoire ainsi que le certificat sanitaire, indispensable pour leur entrée en Union Européenne. Une fois les détails réglés, transfert à l'aéroport.

Le programme sera adapté à la saison et aux conditions de navigation et pourra s’adapter à vos centres d'intérêts particuliers. Il faut éviter Mai-Juin pour le Napo : période des hautes eaux rendant difficile la collecte de poissons ornementaux.

Infos Aquariophilie


L'aquariophilie, un atout pour la biodiversité en Amazonie

A l'instar des naturalistes de toute spécialité (ornithologues, entomologistes, primatologues, botanistes, etc…), les passionnés de poissons ornementaux sont des voyageurs éclairés et de fervents défenseurs de la vie sauvage. C’est la conclusion à laquelle nous en sommes arrivés en accompagnant certains d'entre eux lors de nos croisières. Cela n’était pas évident à première vue car prélever des poissons dans leur milieu naturel pour ensuite les enfermer dans des aquariums en Europe a de quoi surprendre, voire même révolter certains.

Il faut signaler d'entrée que la plupart des aquariophiles ne sont pas dans cette démarche de collecte, mais bien de plaisir à voir évoluer en pleine nature, les poissons qu’ils chérissent tant au quotidien dans leur salon. Ils partent alors en voyage avec Latitud Sur pour les photographier sous l'eau ou dans des aquariums spécialement prévus à cet effet (fond noir) que le Selva Viva a embarqué pour eux. Par leur passion, ils contribuent à faire avancer la science dans la connaissance des cycles biologiques de ces poissons méconnus. Certains d'entre eux ont même activement permis d'identifier de nouvelles espèces, valorisant par la même la biodiversité mondiale !

Autre particularité, leurs prélèvements sont très faibles (1 couple de chaque espèce) pour des familles de poissons qui littéralement pullulent en Amazonie dans les petits cours d'eaux aux eaux claires et les mares éphémères. En tant qu’amoureux de ces poissons dont la taille dépasse rarement les 5 cm, leur objectif est souvent d'ailleurs de les reproduire en captivité, une fois ramenés chez eux.

Fait nouveau aussi, l'élevage de poissons ornementaux exotiques est une nouvelle activité économique en pleine expansion en Amazonie (6 éleveurs recensés sur Iquitos), si bien que le Pérou, pourtant connu pour sa position stricte sur l'interdiction d'exporter son patrimoine biologique, a mis en place une législation claire et précise permettant l'exportation de plus de 350 espèces différentes de poissons ornementaux !

Débouché inédit pour les communautés autochtones, l'accompagnement de voyageurs aquariophiles, la collecte sélective et la pisciculture de poissons ornementaux devient même une nouvelle source de développement local pour bon nombre d'acteurs locaux dont Latitud Sur, certains allant même jusqu’à parler de réintroduction d'espèces rares reproduites en captivité… On notera par exemple l'initiative intéressante d'Aquariomania d'apporter une aide concrète dans le domaine de la pisciculture aux communautés visitées lors de ses voyages aquariophiles avec Latitud Sur.

Pour toutes ses raisons et après deux ans d'investigation, Latitud Sur a décidé en 2012 d'organiser des voyages pleinement aquariophiles destinés à satisfaire la passion de ces amoureux et défenseurs de la nature. Vous pourrez rencontrer des guides, des ichtyologues et des exportateurs locaux capables d'organiser le retour en Europe de votre collecte en toute légalité et sécurité, mais aussi de louer du matériel de plongée, de collecte, d'oxygénation et de stabulation pour votre croisière. Vous pourrez aussi si vous le souhaitez, visiter leurs élevages et installations de reproduction. Vous bénéficierez de la documentation scientifique du Selva Viva, de ses aquariums et épuisettes, de son alimentation électrique. Et cerise sur le gâteau, vous profiterez en soirée du confort du Selva Viva pour vous réunir et débattre de vos découvertes de la journée entre passionnés !

Vous pouvez concevoir votre propre croisière sur mesure en fixant la durée et la destination, selon votre intérêt principal : plongée, photographie, collecte, pêche, études, etc…

Alors écrivez-nous ! iquitos @ latitudsur.org

Espèces de la zone : vous rencontrerez sur les fleuves Nanay et Napo de nombreuses espèces de poissons ornementaux :
cichlides
tétras (notamment le fameux néon)
apistogramas
pimelodellias
de nombreux poissons chats (dont certains spécimens peuvent atteindre les 30 kilos !!!)
des anguilles électriques de deux mètres de long
des piranhas des raies aux couleurs multiples et bien plus encore…
Les bassins de Raul compléteront ce fabuleux voyage à la découverte du monde aquatique amazonien…

Voici les références d'éleveurs-exportateurs sur Iquitos :
http://www.neotropicalfauna.com/
http://planetacuario.com/showthread.php?1540-Entrevista-a-Ra%C3%BAl-Yal%C3%A1n-%28Neotropical-fauna%29
http://aquarionanay.canalblog.com/
http://www.aquarium32.com/Articles/Scalaire.htm
http://www.ibcperu.org/doc/isis/10730.pdf
http://www.biotrade.org/ResourcesNewsAssess/DIAGNOSTICO_Paiche_Peces_ornamentales.pdf
http://www.aquariomania.net/Le-2-Octobre-2012-Direction-Iquitos-en-Amazonie–la-prochaine-expedition-aquariophile-solidaire-est-en-preparation_a1285.html
poisson2
poisson
poisson3
poisson12

Les + du voyage

Vous prendrez part à une croisière spécialement conçue pour pouvoir collecter des spécimens et pratiquer votre hobby.

Aidé par Raul Yalan, biologiste diplômé et expert en poissons tropicaux, vous pourrez importer certains spécimens en France, en toute légalité, avec les permis d'exportation et certificats vétérinaires nécessaires, tout en respectant leur milieu naturel en pratiquant une pêche responsable et contrôlée.

Au-delà de la pêche, vous aurez, au fil de l'eau, le temps de découvrir la jungle tropicale à l'impressionnante végétation luxuriante et ses habitants vivant entre tradition et modernité, toujours partants pour vous faire partager leurs activités et vous dispenser leurs bons conseils, en pêcheurs avisés.

Les différents fleuves (notamment le mythique fleuve Amazone et sa démesure) sur lesquels vous naviguerez vous offriront ses eaux poissonneuses aux couleurs disparates. Vous serez accompagné en permanence par un guide français anglophone avec qui vous déciderez des activités vous intéressant le plus, en adaptant le programme à vos désirs.

Cette croisière étant organisée par l'ONG Franco-Péruvienne Latitud Sur, tous les bénéfices de ce voyage serviront à la mise en place ou à la pérennisation de projets de développement dans des communautés rurales de la région Loreto, projets dont vous prendrez connaissance pendant votre séjour.

Voyez le reportage réalisé par notre partenaire Aquaromania :

aquariomania

pdf Poisson du Pérou

pdf Poissons ornementaux du Pérou

Budget

Les tarifs sont dégressifs selon le nombre de participants: à vous de convaincre vos amis aquariophiles ou simplement voyageurs…
Si vous n’arrivez pas à atteindre le nombre de 4 participants,
– contactez-nous : nous vous aviserons des éventuelles sorties confirmées sur lesquelles nous pourrions vous accueillir.
– consultez notre agenda avec les sorties confirmées ICI

Tarifs par personne en pension complète:

Départ assuré si 4 passagers (aux dates de votre choix)

2990 U$D sur la base de 4 passagers

Remise progressive si vous formez un groupe supérieur à 4 passagers

Capacité maximale du bateau pour ce voyage : 10 passagers

Ces tarifs n’incluent pas:

Les vols internationaux et nationaux

Hôtel, transferts aéroport et repas à Lima à l'aller et au retour

Les boissons alcoolisées et les sodas à bord

Les achats personnels comme l'artisanat et pourboires éventuels

Les frais d'exportation et d'importation des spécimens

Réservation et inscription

Les étapes d'inscription sont les suivantes :
1) Formulaire avec vos coordonnées
2) E-mail de confirmation par Latitud Sur de la disponibilité
3) Paiement de l’acompte
4) E-mail de confirmation par Latitud Sur du paiement de l'acompte.

A l’issue de ces 4 étapes vous voilà inscrit !
Suivent quelques démarches simples pour compléter votre dossier et vous permettre d’obtenir toutes les informations nécessaires à une bonne préparation de votre voyage:
– Conseils pour l'achats des billets d'avion.
– Préparation au voyage: envoi de la feuille de route pour rejoindre Iquitos et le bateau
– Nos fiches-conseils

Puis 30 jours avant le voyage:
5) Paiement du solde.

Mes coordonnées
  1. (requis)
  2. (courriel valide requis)
  3. (requis)
  4. (requis)
Mes informations
 


Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter