Croisière Tapiche

accueil

ptchaman
Rio Tapiche
Croisière au Pérou – Non disponible !

2990 U$D TTC – 12 jours / 11 nuits (base: 4 pers.)

Une immersion exceptionnelle au cœur de la forêt amazonienne…

Latitud Sur est le seul opérateur à proposer en une seule croisière la visite de deux réserves nationales : la fameuse Réserve Pacaya Samiria et la secrète Réserve Matses.

Une croisière de 12 jours sur l'un des fleuves les plus sauvages d’Amazonie péruvienne, le Rio Tapiche, à la rencontre des derniers indiens Matses, à bord du Selva Viva, un bateau traditionnel en bois qui sillonne l’Amazonie pour préserver la biodiversité. Un voyage en tout petit groupe (10 passagers maximum), au plus près de la nature tout en assurant votre confort et votre sécurité. Une expédition unique dans une zone proche de la frontière brésilienne où aucun opérateur touristique ne voyage de manière régulière !

pt1 pt2 pt3

Description du séjour

J1 : Réception à l’aéroport ou à votre hôtel en matinée (le plus tôt sera le mieux) et transfert jusqu’au port en minibus privé ou taxi. Accueil sur le M/F “Selva Viva”, installation dans votre cabine et départ de la croisière. Déjeuner en terrasse pendant la navigation. Arrivée en fin d’après-midi à la Quebrada Tamshyacu. Balade à pied ou en bateau auxiliaire pour un premier contact avec la forêt tropicale. Dîner et nuit sur un site isolé.

J2 : Petit déjeuner à bord pendant que nous naviguons jusqu’au petit village de Hueyci. Excursion à pied avec un guide spécialiste des poissons ornementaux. Il nous présentera quelques curieux spécimens de poissons qui peuplent les eaux de l’Amazonie et nous terminerons la ballade dans le village de Santa Cruz pour observer la jungle depuis les hauteurs. Retour au bateau pour le déjeuner. Navigation jusqu’à Yanayacu de Yacapana. Pêche en fin d’après-midi. Diner et nuit à bord près du village.

J3 : Excursion tôt le matin en bateau annexe pour explorer le réseau de lagunes qui bordent le village. Observation de nombreuses espèces d’oiseaux et possibilité de pêche. Retour au bateau puis reprise de la navigation pour rentrer sur l’étroite rivière Yarapa. Arrivée au village de Jaldar pour une ballade avec un guide spécialiste des plantes médicinales. Présentation d’un large éventail d’artisanat traditionnel par les villageoises. Possibilité de pêche sur une lagune au coucher du soleil.

J4 : Petit déjeuner pendant que nous naviguons jusqu’à San José de Panarapura dans la réserve nationale Pacaya Samiria. Marche en forêt pour observer le Hoatzin, espèce d’oiseau préhistorique et les Victorias Régias/Amazonicas (nénuphars géants).

J5 : Nous débuterons la navigation tôt le matin pour atteindre la Quebrada (petit cours d’eau) Supay. Petit déjeuner et déjeuner à bord. Nous partirons en début d’après-midi pour rejoindre la communauté Aucayacu en bateau annexe. Première rencontre avec une famille Matsés. Visite de la communauté et de ses alentours. Retour au bateau en fin d’après-midi. Nuit à l’entrée de la Quebrada Supay.

J6 : Petit déjeuner puis sortie pour une randonnée (environ 2h) depuis l’entrée de la Quebrada jusqu’à la communauté Once de Agosto, où nous attendra le Selva Viva. Nous reprendrons la navigation pour entrer sur le Rio Tapiche jusqu’à la Quebrada Yarina en fin d’après-midi. Exploration en bateau et possibilité de pêche au piranha. Dîner et nuit à bord.

J7 : Nous reprendrons la navigation vers 5h pour atteindre la Quebrada Alemán en milieu de matinée. Sortie en bateau annexe jusqu’à la communauté Monte Sinaï. Découverte de la communauté et rencontre avec les habitants qui nous présenterons leurs activités quotidiennes. Retour au bateau pour le déjeuner et reprise de la navigation jusqu’à Galicia où nous arriverons en fin d’après-midi. Dîner puis sortie nocturne à la recherche de caïmans, de singes et d’oiseaux nocturnes.

J8 : Démarrage des moteurs à 5h pour naviguer jusqu’à la Quebrada Torno. Sortie en auxiliaire jusqu`à la communauté homonyme. Visite du village et marche en forêt à la recherche du Saki hirsute (Pithecia monachus) et de groupes d’aras. Si nous avons de la chance, nous pourrons apercevoir l’Arapaima Giga, le plus grand poisson d’eau douce au monde. Possibilité de déjeuner dans la communauté. Retour au bateau vers 17h. Dîner et nuit à bord.

J9 : Démarrage à 7h pour arriver à la cocha (lac) Garza en début d’après-midi. Excursion en auxiliaire pour observer les nombreuses espèces d’oiseaux qui peuplent cet endroit prisé des ornithologues du monde entier. Le lieu se situe dans une zone où les scientifiques découvrent encore de nouvelles espèces de faune et flore. Retour au bateau à la tombée du jour. Dîner et nuit à bord. Possibilité de sortie nocturne.

J10 : Départ à 7h pour commencer la redescente vers Nauta et Iquitos. Dans la matinée, nous explorerons en bateau annexe un petit affluent du Tapiche pour observer la faune et la flore. Déjeuner à bord. Nous ferons escale en début d’après-midi dans la communauté de Callao et rencontrer une famille Matsés. Retour au bateau pour reprendre la navigation jusqu’à Galicia où nous passerons la nuit.

J11 : Départ à 7h pour atteindre Sapuena aux alentours de 9h. Visite de la communauté et exploration d’un cours d’eau qui porte le même nom. Retour au bateau à midi et navigation jusqu’à l’embouchure des fleuves Ucayali et Marañon, l’endroit précis où prend sa source le mythique fleuve Amazone. Nous remonterons ensuite le Marañon jusqu’à Fundo Casual, parcelle de forêt primaire de plusieurs hectares où nous partirons en excursion avec un guide local à la découverte des arbres géants et de grenouilles tropicales (excursion de jour ou de nuit selon l’heure d’arrivée).

J12 : Après le petit-déjeuner, nous partirons explorer en bateau annexe Nauta Caño, un réseau de lagunes propice à l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment de hérons et d’aigles. Il est également fréquent d’y observer des iguanes et des groupes de singes écureuils. Retour au bateau avant le déjeuner. Nous naviguerons jusqu’à Nauta, notre port d’arrivée. Visite de cette petite ville exotique. Nous nous rendrons jusqu’au parc Sapi-Sapi pour observer les Arapaïmas gigas (poisson d’eau douce le plus grand au monde), les tortues et les caïmans. Transfert en milieu d’après-midi jusqu’à Iquitos.

Détails pratiques

Rio Tapiche sur le bateau « Selva Viva »

Région : PÉROU, Province du Loreto

Départ / Arrivée : Aéroport d’Iquitos / Aéroport d’Iquitos

Durée : 12 jours / 11 nuits sur le bateau « Selva Viva »

Nombre de participants : 4 à 10

Langue du voyage : Espagnol traduit en Français par un accompagnateur français

Monnaie locale : Nuevo Sol (S/.)

Visa : Pas de visa pour un séjour inférieur à 90 jours

Formalités : Passeport valable 6 mois après la date d’arrivée

Climat : Chaud (27°C avec des pointes à 30°C) et humide (90 % d’hygrométrie)
Averses fréquentes en Amazonie toute l’année, mais aussi soleil presque tous les jours

Equipement : Vêtements légers (liste sur demande).
Prévoyez de vous couvrir en Amazonie (manches longues et pantalons longs) à cause des moustiques, même si toutes les chambres sont équipées de moustiquaires.
Crèmes anti-moustique et solaire.
Bottes fournies pour les marches en forêt (sauf pointures supérieures à 43).

Logement

11 nuits à bord du Selva Viva en cabines simples, doubles ou matrimoniales *** possédant 2 salles de bain – WC Cuisine : cuisine familiale franco-péruvienne s’adaptant à vos préférences

Guides autochtones sur le Tapiche.

Santé

Vaccination recommandée contre la fièvre jaune au minimum 3 semaines avant le départ.

Prévention contre le paludisme recommandée.

Prendre obligatoirement une assurance individuelle « assistance-rapatriement » avec votre billet.

Carte détaillée


map

Budget

Tarifs par personne en pension complète:

Départ assuré si 4 passagers (aux dates de votre choix)

2990 U$D sur la base de 4 passagers

Remise progressive si vous formez un groupe supérieur à 4 passagers

Capacité maximale du bateau pour ce voyage : 10 passagers

Ces tarifs n’incluent pas:

Les vols internationaux et nationaux

Hôtel, transferts aéroport et repas à Lima à l'aller et au retour

Les boissons alcoolisées et les sodas à bord

Les achats personnels comme l'artisanat et pourboires éventuels

Réservation et inscription

Les étapes d'inscription sont les suivantes :
1) Formulaire avec vos coordonnées
2) E-mail de confirmation par Latitud Sur de la disponibilité
3) Paiement de l'acompte
4) E-mail de confirmation par Latitud Sur du paiement de l'acompte.

A l’issue de ces 4 étapes vous voilà inscrit !
Suivent quelques démarches simples pour compléter votre dossier et vous permettre d’obtenir toutes les informations nécessaires à une bonne préparation de votre voyage.
Conseils pour l'achats des billets d'avion.
Préparation au voyage: envoi de la feuille de route pour rejoindre Iquitos et le bateau + nos fiches-conseils

Puis peu avant le voyage: Paiement du solde.

Mes coordonnées
  1. (requis)
  2. (courriel valide requis)
  3. (requis)
  4. (requis)
Mes informations
 


Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter