111 707 ha de forêt Shiwiar en voie de protection…

Vendredi 10 mai 2013: Curintsa, province de Pastaza, Amazonie équatorienne.

le moment est solennel…

Les autorités du Ministère de l’Agriculture, en charge du dossier de légalisation des terres autochtones, le Ministère de l’Intérieur, les instances locales et bien sûr la Présidence de la Fédération des indiens Shiwiars sont tous réunis pour la remise officielle du titre de propriété de 111.707 hectares de forêt ancestralement occupés par les Shiwiars, appartenant à la famille linguistique des Jivaros.

C’est un moment de joie pour tous les représentants des communautés Shiwiars dont certains ont marché de nombreuses heures en forêt pour participer à cet évènement historique.

Remise titre propriété

Remise titre propriété par la Vice-Ministre du Développement

Je suis le seul représentant d’ONG car même si d’autres organisations ont soutenu cette action, nous avons été présents aux côtés des Shiwiars durant ces 7 années qu’a duré tout le processus.

On se félicite les uns les autres; je retrouve les amis du Ministère qui m’ont soutenu lorsque j’ai proposé la stratégie de légalisation du territoire Shiwiar dont le dossier se trouvait alors dans une impasse; les Shiwiars nous invitent à de petites fêtes chez eux pour nous remercier.

Et puis j’ai fait inviter deux journalistes travaillant pour l’émission « Reportages » de Claire Chazal sur TF1, afin qu’ils diffusent cet évènement le samedi à 13h, d’ici quelques semaines. Les Shiwiars rêvent alors à une médiatisation comme celle des Sarayakus avec le cas Texaco pour démontrer leur opposition à l’exploitation irraisonnée des pétroliers.

Une belle expérience pour tous, un grand moment d’échanges et beaucoup d’émotion pour l’aboutissement d’un projet qui ne représente que la première étape vers la protection de cet espace unique et irremplaçable pour l’humanité.

Mais la lutte n’est pas terminée, de nombreux territoires nécessitent encore notre soutien, retrouvez-nous sur www.zero-deforestation.org

William Wadoux

Publié dans Latitud Sur, Latitud Sur en Équateur, Projet de Légalisation de Territoires Autochtones au Pérou Tagués avec : , , , ,
Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter