A la découverte du chocolat Kallari… 07 mars 2013 – Equateur

Dans le cadre du projet Huiles Essentielles, Latitud Sur est désormais partenaire de l’association Kallari, créée en 1997, et regroupant, sous forme de coopérative, des producteurs de cacao biologique issus de différentes communautés Kichwa. L’association permet ainsi à plus de 850 familles de générer des revenus durables pour subvenir à leurs besoins sans avoir à déforester ou à vendre leurs terres.

Chocolat Kallari, saveur citronnelle, banane ou piment

Après une petite présentation de la coopérative de producteurs de cacao Kallari (‘Renaître’ en Kichwa), l’équipe de Latitud Sur a eu la chance de déguster leur savoureux chocolat noir, aux goûts multiples et originaux! Certifié commerce équitable, il s’en vend dans le monde entier!

Si la phase de transformation du cacao en chocolat est pour le moment confiée à un sous-traitant, Kallari se charge des différentes étapes de préparation des fèves. Elle aimerait à l’avenir fabriquer elle-même le chocolat, issu de ses meilleures fèves de cacao biologique.

L’équipe de Latitud Sur a ensuite été accueillie très chaleureusement dans la chakra d’une famille membre de Kallari. [La chakra est un « modèle intégré de système agroforestier, qui combine de multiples cultures destinées tant à la consommation personnelle qu’à la vente sur le marché » (INIAP).] Tout au long de cette visite, Gervacio Tanguila et sa femme nous ont confié avec fierté les secrets de leurs arbres et de leurs plantes. A cette occasion, nous avons également pu observer l’avancée d’une des cultures de gingembre, en attendant l’arrivée prochaine de rhizomes  de curcuma qui devraient être très prochainement semés!

Publié dans Latitud Sur en Équateur, Projet Huiles Essentielles Tagués avec : , , ,
Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter