Atelier de formation à Veinte de Enero

Présentation du programme de l’atelier par l’intervenante, Silvia Arbildo

Le samedi 16 Mars 2013, a été organisé, dans la communauté de Veinte de Enero, un atelier de formation intitulé “Connaissance de ma communauté et rôle des femmes et des hommes”. L’objectif principal de cette journée était la prise de conscience des participants du fonctionnement de leur communauté et l’identification des différentes activités que réalisent les hommes et les femmes de la fabrique d’huile d’aguaje, mais également au sein de la communauté toute entière.

Tous les opérateurs de la fabrique  et les membres de l’association APROVE étaient présents ainsi que d’autres habitants qui sont venus se joindre au groupe.

Les différentes activités, ludiques et interactives se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur.

Réalisation de l’œuvre

Les participants ont du, entre autres, former des groupes et réaliser une œuvre illustrant leur manière de vivre dans la communauté et cela, avec du matériel recyclé. Lors de cet exercice, il était interdit d’écrire afin que l’activité reste ludique et que tout le monde puisse participer en toute égalité. Les participants ont alors pu se mettre d’accord sur la forme qu’ils voulaient donner à leur œuvre et travailler en groupe. Dans chaque équipe, un coordinateur devait expliquer à tous l’œuvre réalisée en la commentant et en expliquant les choix effectués. Cette partie fut très intéressante car ils ont pu exprimer et partager leur vision de la communauté et ainsi faire passer leur message.

Les hommes dans la peau des femmes

Les participants ont également du organiser plusieurs groupes d’hommes, d’un côté, et de femmes, de l’autre, afin de  réaliser de petits sketches, dans lesquels ils devaient se mettre dans la peau du sexe opposé. Ainsi, chaque groupe présente une petite scène de la vie quotidienne dans laquelle les hommes jouent les femmes et inversement.

Les participants ont pris part à cette activité avec beaucoup d’enthousiasme et ont d’ailleurs trouvé des accessoires de toute part pour se déguiser et rendre le spectacle plus réel et amusant. Cela a été pour eux l’occasion de prendre conscience que le rôle des hommes, comme celui des femmes, n’est pas facile et qu’il serait dur de se remplacer mutuellement.  La conclusion de cette expérience fut qu’il est important de reconnaître les différences entre les hommes et les femmes en évitant d’établir une relation d’infériorité.

Cet atelier a été reçu avec beaucoup d’enthousiasme de la part des opérateurs, ainsi qu’une partie des habitants de Veinte de Enero et nous pouvons affirmer que, dans l’espace de dialogue qui s’est créé, hommes et femmes se sont exprimés de manière équitable et dans le respect. C’est donc une réussite pour le projet, une réussite qui aura un impact sur la gestion du travail en équipe au sein d’APROVE.

Une participante prend la parole

Publié dans Latitud Sur, Latitud Sur au Pérou, Projet d'Huile d'Aguaje Tagués avec : , ,
Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter