Visite à San Pablo de Allishungo

Le projet de production d’huiles essentielles de gingembre et de curcuma bat son plein. Latitud Sur prépare en effet ses premières distillations, avec l’aide d’un technicien à la retraite, fort de ses 25 ans d’expérience et désireux de nous soutenir, qui nous fera l’honneur de sa présence lors du second semestre.

En attendant ce moment, l’équipe de Latitud Sur était la semaine dernière à San Pablo de Allishungo, l’une des communautés de producteurs qui participent au projet. Située à un peu plus d’une heure de Puyo, en Haute-Amazonie, cette communauté a intégré le projet de production biologique de gingembre et de curcuma en septembre dernier. Une première partie des semences a été plantée en septembre, une seconde en décembre, et ce, afin d’obtenir des récoltes alternées.

Après les paroles de bienvenue de Ricardo Grefa, le Président de la communauté, Simon Fleury, actuel coordinateur du projet pour LS, annonce son départ prochain vers de nouvelles aventures, ainsi que celui de Camille Vignerot, stagiaire d’AgroParisTech présente sur le terrain depuis septembre. Il présente Clémence Finaz, nouvelle stagiaire du projet pour sept mois, qui sera en charge et du suivi des cultures, et de la rédaction d’articles sur le projet.

 

Exposé des dernières nouvelles du projet

La réunion permet aux agriculteurs présents de faire part de leurs inquiétudes (présence de fourmis dans les cultures), ainsi que de leurs satisfactions (les plants grandissent vite, et sans produits chimiques) et d’échanger expériences et conseils techniques.

L’équipe de Latitud Sur n’est pas venue les mains vides et la communauté de San Pablo reçoit ce jour-là un pulvérisateur qui va leur permettre de répandre plus facilement dans les cultures le biol, un engrais biologique.

Le pulvérisateur à biol change de mains après quelques conseils pratiques

Les prochaines récoltes devront permettre à de nouveaux agriculteurs intéressés par le projet de le rejoindre et, pour ceux déjà impliqués, d’agrandir leur surface de production.

C’est sur ces perspectives qu’un nouveau rendez-vous est pris, celui-ci avec les enfants de la communauté, pour un projet d’échanges interculturels entre la France et l’Equateur… Détails à suivre dans notre prochain article!

Posted in Latitud Sur, Latitud Sur en Équateur, Projet Huiles Essentielles Tagged with: , , , , ,
Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter