Lors des dernières visites au sein de la communauté Veinte de Enero, Latitud Sur et Pronaturaleza se sont consacrées à la formation des futurs employés de l’unité de production d’huile. Pour l’occasion, la terrasse de notre local s’est transformée en salle de classe! Studieusement rassemblés autour d’une table, les élèves appliqués écoutent attentivement Beder Pacaya, ingénieur agronome en charge de la production, qui leur explique le maniement des machines récemment installées.
Et maintenant, place à la pratique ! Une fois tout le monde équipé, la première production est lancée. L’aguaje à maturité est d’abord dépulpée : on sépare la pulpe du noyau grâce à la dépulpeuse. Une fois la pulpe bien sèche et réduite en farine, il est temps de la presser pour en extraire la précieuse huile. Elle doit sa couleur orange vif tirant sur le rouge à sa forte teneur en β-carotène, provitamine A, aux propriétés nutritionnelles et dermatologiques remarquables.
Il faut maintenant travailler sur le rendement et la qualité afin de répondre au mieux à notre première commande d’huile de l’entreprise française Albert Vieille.