Le week-end du 20 Janvier, toute l’équipe de Latitud Sur a été chaleureusement accueillie au sein de la communauté Veinte de Enero pour vivre des moments festifs sous le signe du partage et de la convivialité !
Des communautés de toute la Réserve Nationale Pacaya Samiria s’étaient déplacées, dont certaines ont fait plus de quinze heures de peque-peque (barque à moteur 2 temps) pour vivre l’évènement et participer au grand tournoi de football organisé sur tout le week end ! Quelles que soit les conditions climatiques, sous la pluie, avec un terrain inondé, ou sous une chaleur accablante, toutes les équipes ont joué à fond, et c’est finalement Veinte de Enero qui est sortie vainqueur !
La fête s’est ensuite poursuivie, au rythme de la cumbia locale, jusque tard dans la nuit … Il faut savoir qu’un anniversaire comporte un grand enjeu social : les communautés se mélangent et c’est l’occasion pour les jeunes de rencontrer un ou une future partenaire, et pour cela, rien de mieux que la cumbia !
Après ce week-end de divertissement, la production a repris dans la petite usine et les 130 premiers litres d’huile d’aguaje sont sur le point d’être exportés vers la France à notre partenaire français Albert Veille (entreprise spécialisée dans la vente de matières premières naturelles pour l’industrie cosmétique).
Nous sommes donc actuellement en très bonne voie pour honorer notre contrat de 200 litres avant mars.
Les opérateurs semblent de plus en plus motivés, et cela en grande partie parce qu’ils ont la sensation de devenir des porteurs du projet, ils gèrent la production de manière de plus en plus autonome. Toutefois, nous avons programmé de nouveaux ateliers pour renforcer le fonctionnement de l’équipe : estime de soi, leadership, travail en équipe et question du genre seront les thèmes abordés.