Texte – Schéma conceptuel de la santé indigène

Texte – Schéma conceptuel de la santé indigène

SchemaSanteIndigene

Sources: Los cuadernos de San Lorenzo 1995 (Aidesep & Terra Nuova)

1 SANTE: Etat satisfaisant d'équilibre entre divers éléments (nature, groupes sociaux, individus) –> c’est la résultante, pour chaque peuple, de ce qui est considéré comme la VIE CORRECTE

2 VIE CORRECTE: Exercice du savoir indigène adapté à chaque situation. Pour chaque instant et événement, c’est l'ensemble de normes, comportements avec leur explication. On y retrouve les actes vis-à-vis de la Nature, le respect de l'harmonie des Relations Sociales et l'équilibre de l'Individu (autorespect, dignité, pouvoir, savoir, force spirituelle et physique,…) –> c’est la résultante de l'activité Créatrice, qui assimile et adapte le SAVOIR ACTIF ou GENERATEUR

3 SAVOIR ACTIF ou GENERATEUR: exprime l'activation permanente de tout le potentiel de ressources et capacités d'un peuple pour répondre de la meilleure manière à un EVENEMENT. De cette activité dépend le maintien de la Santé d'un peuple face à l'événement.

4 SOURCES: ce sont les origines, spécifiques et différentes pour chaque peuple, qui alimentent et potentialisent le SAVOIR ACTIF ou GENERATEUR. Ces sources sont:
– la connaissance des TEMPS et du VERBE ORIGINEL qui expliquent, de manière cumulative, le pourquoi de chaque chose, son origine et importance relative dans l'univers
– la conception et le contact avec les FORCES SPIRITUELLES et leurs pouvoirs associés, spécifique à chaque peuple, ainsi que les recours possibles selon la compréhension collective (pouvoirs de la « vision », interprétation des rêves, contacts spirituels avec les ancêtres et les esprits de la nature, divination, perceptions sensorielles et extrasensorielle,…)
– la SCIENCE cumulative fournissant les ressources pratiques (arts, technologie, expérience, découvertes, créativité individuelle à usage collectif, intégration, assimilation et adaptation des savoirs d'autres peuples,…)

C’est un accès collectif à ces savoirs, même si parfois une médiation est nécessaire (diètes, expériences, ingestion de plantes enthéogènes ou d'autres éléments avec le rôle du chaman)

5 FONDAMENTAUX: le SAVOIR ACTIF ou GENERATEUR ne peut être activé que s’il s’appuie sur des FONDAMENTAUX solides:
– une NATURE « INTACTE » (fournissant de l'eau propre, de l'air sain, une abondance et une diversité en faune et flore, la liberté du groupe à se lier aux éléments, une identification homme-nature,…). Ce concept de nature identifiant un peuple à son espace vital, libre, sain, généreux et respecté par les autres peuples, répond au concept de Territoire employé par les mouvements indigènes.
– un ensemble de GROUPES sociaux, en relations raisonnablement équilibrées, formant un NOUS, libre et souverain quant à la gestion de ses ressources et de ses relations internes et externes. Les termes employés aujourd'hui sont Autonomie et Autodétermination.
– des INDIVIDUS EQUILIBRES, satisfaits d'appartenir au Groupe ethnique, de par l'auto-estime que génère sa propre contribution au groupe, de par l'auto-respect généré par une valorisation personnelle de l'éthique groupale ou par la rétribution reçue des autres. On retrouve la notion d'IDENTITE.

6 CREATIVITE & APPARTENANCE: l'interaction harmonique (SANTE) qui résulte de l'application de la VIE CORRECTE, lorsque satisfaisante, renforce le développement de la CREATIVITE du peuple (Culture) ainsi que la fierté d'APPARTENANCE à un NOUS, à un peuple.

7 MALADIE: les infractions à la VIE CORRECTE ou l'inattention à appliquer les préceptes produisent des déséquilibres et désordres dans l'individu, le groupe social ou dans les réponses des éléments naturels. Ce fonctionnement anormal engendre la MALADIE. Il existe alors des méthodes pour détecter l'origine et la cause de ce désordre, ainsi que des techniques pour extraire le mal ou retrouver l'harmonie grâce à des compensations ou interventions sur les éléments affectés. La plupart du temps, une médiation est nécessaire (celle du curandero ou du chaman, avec l'emploi de certaines plantes ou animaux ou éléments de la nature,…), qui suppose une activation particulièrement intense des ressources du SAVOIR ACTIF OU GENERATEUR.
Il est évident que les interactions permanentes entre éléments dans ce processus font que les résultats ne sont pas immuables dans le temps. Les peuples indigènes ont connu de multiples changements et situations nouvelles lors de leur histoire. Si la VIE CORRECTE était un ensemble d'institutions et normes inaltérables, la possibilité de survie et de développement d'un peuple aurait été très limitée. Contrairement à la vision muséale, l'Adaptation, l'Interculturalité, l'enrichissement permanent des contenus de la VIE CORRECTE et son adaptation aux évènements forment la grande prouesse millénaire du SAVOIR ACTIF ou GENERATEUR de chaque peuple. La désactivation de cette SAGESSE détruit un peuple, l'amenant à rechercher refuge au cœur d'un autre peuple, auquel il se subordonne et dans lequel il se dilue. A partir de ce modèle il est facile de comprendre les impacts de la colonisation ou les nouvelles agressions vécues par ces peuples et quels sont les éléments sapés amenant à la décomposition de ces cultures. l'invasion espagnole et le processus colonial ont pris une telle dimension qu’ils ont dépassé la capacité de réaction du SAVOIR ACTIF ou GENERATEUR.

Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter