Depuis Septembre 2009, Latitud Sur travaille sur un projet pilote d’implantation de « chacras integrales » dans la Communauté Fray Martin de Porres, à 40 minutes en bateau d’Iquitos. Ce village se compose de 340 habitants répartis en 37 familles.
Les « chacras integrales » sont des parcelles sur lesquelles se cultivent diverses espèces (légumes, fruits, plantes médicinales…) sous couvert forestier.
A Fray Martin, Latitud Sur travaille avec 25 familles de la Communauté sur 25 parcelles d’un hectare chacune.
La première phase du projet est prévue sur une durée de 12 mois, jusqu’en septembre 2010.
L’équipe se compose d’un Ingénieur agronome cubain, Jorge Saurin, d’un Ingénieur environnemental de l’association française Forestever, Maïkov Dumas, d’une stagiaire en agronomie, Manon De Pavant et de stagiaires péruviens en agronomie et biologie, Roberto Ramos Luca et Percy Armando Panduro Coral.
Tous les légumes (laitues, concombres, radis, tomates, chou, oignons, coriandre…) ont déjà été semés et certains sont sur le point d’être récoltés.
Notre équipe attaque à présent la plantation des arbres fruitiers et des plantes médicinales.
Une grosse partie du travail consiste à accompagner et former les familles bénéficiaires du projet aux techniques d’agroforesterie.
L’objectif du projet est d’améliorer les conditions de vie et notamment la santé des habitants en diversifiant leur production et ainsi leur alimentation. La production de plantes médicinales permettra également de contribuer à cet objectif.
De plus, les bénéficiaires du projet, pourront, s’ils le souhaitent, commercialiser l’excédent de leur production.
Une étude de marché est actuellement en cours afin de déterminer des lieux de vente potentiels.
L’implantation d’arbres natifs associée à des techniques écologiques permet également de contribuer à la préservation de la forêt amazonienne.
Latitud Sur recherche actuellement des financements pour la deuxième phase du projet, laquelle commencera en septembre 2010. Cette phase a pour but de poursuivre et approfondir le travail mis en place avec notamment l’ajout d’animaux sur les parcelles.