Projet de gestion des déchets à Fray Martín
Comme dans la majorité des villages de l’Amazonie, la communauté de Fray Martín ne dispose d’aucune poubelle et les déchets de toutes sortes sont jetés dans la nature environnante. C’est pour cela que depuis le début de ce mois d’octobre, nous avons initié un projet de gestion des déchets.
Avant toute chose, il est important de sensibiliser la population locale aux problèmes de pollution de l’environnement causés par les déchets que produit notre mode de consommation actuel. Avec l’appui des professeurs du village, nous avons commencé par sensibiliser les enfants, puis nous avons également fait une réunion avec les parents.
Ensuite, vient la construction des poubelles. Avec la participation des enfants, nous avons fabriqué une poubelle pour les bouteilles de plastique en utilisant…des bouteilles de plastique ! C’est une manière de mettre en pratique le recyclage et d’aller jusqu’au bout de l’idée. En effet, tant qu’à proposer un système de collecte des déchets, autant mettre en place le tri sélectif pour que les habitants prennent directement de bonnes habitudes! Ainsi nous allons limiter, dans la mesure du possible, la quantité de déchets qui sera brulés…
Nous avons commencé à construire des poubelles en bois avec des hommes du village que nous allons peindre avec les enfants. Nous profiterons de l’anniversaire de Fray Martín, la 2ème semaine de novembre, pour les « inaugurer ».
Proyecto de Gestión de la basura en Fray Martín
En la comunidad de Fray Martín, como en la mayoría de los pueblos de la Amazonía, no hay ni un basurero, así que toda la basura se bota en la naturaleza cercana… Por eso, desde el principio de este mes de Octubre, se inició un proyecto de gestión de los desechos. El primer paso es la sensibilización de la población al problema de la contaminación del medio-ambiente con la basura. Con la colaboración de los profesores, empezamos concienciar a los niños y luego hicimos una reunión con los padres.
El segundo paso es la construcción de los basureros. Con la participación de los niños, fabricamos un tacho para las botellas de plástico… reusando puras botellas de plástico!
Ya que vamos a proponer un sistema de colecta de la basura, mejor aprovecharlo para directamente instaurar la recogida selectiva y el reciclaje! Así limitamos lo más posible la cantidad de basura que se va a quemar…
Empezamos a construir tachos de madera con los hombres de la comunidad que luego vamos a pintar de diferentes colores con los niños. Además se organizan talleres de artesanía con materiales reciclados.