Brigades Médicales

Latitud Sur, en collaboration avec la Croix Rouge d’Iquitos et la Direction Régional de Santé du Loreto (DIRESAL), a organisé une Brigade Médicale sur le fleuve Marañón, du 23 avril au 12 mai 2010.

Le Selva Viva en Brigade

L’objectif des Brigades Médicales est d’offrir un service de santé basique et dentaire aux communauté, dans ce cas à celles qui dépendent des Centres de santé de Miraflores et Palizada, sur le fleuve Marañón.

La Brigade s’est déroulée à bord du bateau de l’ONG Latitud Sur, le Selva Viva, lequel est également utilisé pour des croisières de tourisme solidaire qui permettent de financer une partie des projets de l’ONG.

Toute la logistique de la Brigade fût assumée par Latitud Sur (équipage, combustible, coordination du projet…). Quant à la DIRESAL et à la Croix Rouge, ils ont apporté le personnel de sante (infirmier, obstétricien, technicien de laboratoire, dentiste, médecin généraliste) ainsi que les médicaments.

La Brigade a permis d’apporter des soins à 22 communautés du fleuve Marañón, ce qui représente un total de 6 725 personnes.

Une extraction

23% de cette population s’est présentée et a reçu des soins du personnel de santé, soit 1 569 personnes.

Parmi ces bénéficiaires, 79% sont venus pour recevoir des soins communautaires basiques, 11% pour des analyses de malaria y 8% pour des soins dentaires.

Aucun cas de malaria n’a été détecté dans la zone. En revanche, beaucoup de cas de maladies digestives ont été détectés (parasites, gastrites…) ainsi que de maladies respiratoires (bronchites…) surtout chez les moins de 10 ans.

La participation importante des bénéficiaires ainsi que les cas rencontrés confirme l’utilité de ces Brigades. En effet, la majorité des personnes examinées n’ont pas les moyens de se déplacer jusqu’aux centres de santé.

Ainsi, l’ONG Latitud Sur et ses collaborateurs s’organisent déjà dans le but de renouveler l’expérience. La prochaine Brigade aura lieu dans les mêmes communautés, du 20 novembre au 10 décembre 2010 afin de poursuivre le travail commencé et de voir comment évolue la situation.

Avec pour objectif l’amélioration de son travail, Latitud Sur recherche d’autres collaborateurs ainsi que du personnel de santé spécialisé (ophtalmologues, gastroentérologues, gynécologues…) pour participer a la Brigade Médical du mois de novembre 2010.

Pour nous soutenir!

Posted in Brigades Médicales Fluviales Tagged with: , , , , , , , ,
Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter