Si vous montez à bord du Selva Viva, vous aurez sans aucun doute l’occasion de tester le savon d’aguaje et d’apprécier ses nombreuses vertus thérapeutiques.
L’aguaje est un palmier bache qui produit une huile d’aguaje aux multiples propriétés. Du fait de son fort contenu en vitamines A, E et bêta-carotène et acides oléiques essentiels, c’est un produit innovant qui intéresse grandement le secteur cosmétique. L’aguaje pousse naturellement en abondance au Pérou et plus spécifiquement dans la Réserve Nationale Pacaya Samiria. Pour cette raison et du fait de la forte demande régionale en fruits, la récolte d’aguajes est une des activités les plus importantes pour l’économie familiale des communautés de la région.
Dans ce contexte, les ONGs ProNaturaleza et Latitud Sur ont décidé de mettre en place un projet pilote de production durable d’huile d’aguaje. Ils ont choisi pour cela la Communaute veinte de Enero, localisée sur le rio Yanayacu, dans la réserve nationale etc, à environ trois heures de la ville de Nauta. le projet a demarré en 2011. Son objectif etait d’exploiter de façon durable les immenses zones d’aguajales de la Réserve, en donnant une valeur ajoutée au fruit par sa transformation en un produit à fort potentiel économique.
En 2012 un atelier de production d’huile d’aguaje a été construit dans la communauté, les opérateurs ont été formés à l’utilisation des machines et aux procédures d’extraction. Deux ans et demi plus tard, le projet a évolué et une nouvelle activité gérée par les femmes s’est développée: la fabrication de savons à base d’huile d’aguaje. Ce sont aujourd’hui 23 partenaires de la Communauté Veinte de Enero qui participent à ce projet sur la base de la consolidation de la production et la commercialisation de l’huile et des savons.
Afin que vous et vos proches puissiez profiter et valoriser ce projet, nous avons aménagé un stand de ces produits cosmétiques à bord du Selva Viva. Vous pouvez également nous contacter (iquitos@latitudsur.org) si vous désirez en commander.