50 U$D/jour – n jours / n nuits au choix
Une rencontre humaine hors des sentiers battus, une immersion au sein d’une famille amazonienne, en pleine jungle. Combinaison possible avec une croisière sur le Selva Viva avant ou après votre séjour…
Lors de votre séjour, vous serez hébergé chez Wilder et Jessica Fasabi. Vous apprécierez leur sympathie et leur incomparable sens de l’hospitalité dès votre arrivée dans le village de Canaan sur le fleuve Tahuayo, un affluent d’eaux noires de l’Amazone. Vous pourrez également faire la connaissance de leurs 4 enfants. Vos nuits seront bercées par les bruits de la jungle.
Wilder sera aussi votre guide. Il partagera aussi avec vous ses grandes connaissances sur la faune et la flore de l’Amazonie, l’usage des plantes médicinales que lui a transmis son père, ou encore l’agriculture tropicale. Les activités seront adaptées selon vos centres d’intérêts. Il existe de nombreuses possibilités d’excursions autour du village de Canaan. Vous découvrirez des rivières d’eaux claires au milieu de paysages sublimes, et observerez de nombreuses espèces d’oiseaux, serez le spectateur de couchers de soleil à couper le souffle.
Vous avez la possibilité d’y rester de 4 à 10 jours.
Description du séjour
Wilder viendra à votre rencontre à votre hôtel ou à un autre point de rendez-vous. Vous voyagerez en « colectivo », c’est un bus fluvial qui s’arrête à la rencontre des communautés (durée 7 heures). Un transport local, rustique où vous pourrez suspendre votre hamac et profiter de la navigation à travers les fleuves de l’Amazonie.En arrivant, vous marcherez une dizaine de minutes pour arriver au terrain de Wilder, un endroit tranquille, en dehors de la communauté et en pleine jungle. Là-bas vous pourrez vous installer dans votre case, une charmante cabane en bois, décorée et équipée de moustiquaires pour éviter les désagréments.
Activités proposées durant votre séjour :
– Trek dans la jungle
– Pêche (au harpon ou à la canne)
– Baignade dans les rivières
– Echange interculturel avec la communauté
– Découverte des plantes médicinales, de la faune et de la flore amazonienne
– Nuit en campement dans la jungle amazonienne
– Sorties en canoë
– Participation au travail dans les champs
– Visite des communautés à proximité
– Artisanat
Dernier jour :
Retour sur Iquitos le matin en bateau « rapido » ( 4 heures).
Quelques mots sur la communauté de Canaán:
La communauté rurale de Canaan est située sur les bords du fleuve Tahuayo, à une cinquantaine de kilomètres d’Iquitos, capitale de la région du Loreto. Elle se trouve en plein cœur de l’aire de conservation régionale Tamshiyacu-Tahuayo (400.000 hectares).Les principales activités économiques de ce petit village d’environ 200 habitants (35 familles) sont la pêche, la chasse, la production et la vente de manioc, bananes plantains et charbon de bois, raison non négligeable de la déforestation. Plusieurs habitants fabriquent également de l’artisanat (bijoux, objets décoratifs, sacs, etc.) pour augmenter un peu leurs revenus. Les ressources financières des familles sont extrêmement faibles et le peu de variétés des cultures agricoles génère une mauvaise alimentation.
L’unique accès à la ville est la voie fluviale, les routes asphaltées étant pratiquement inexistantes autour d’Iquitos. Les habitants utilisent des bateaux traditionnels en bois appelés « péqué-péqués » pour se déplacer entre les communautés ou jusqu’à Iquitos pour vendre les excédents de la production agricole, de la pêche, ou de charbon de bois. Le village possède une école primaire pour les enfants de 3 à 12 ans. Le collège où se rendent les enfants plus âgés est situé dans la petite ville voisine, Tamshiyacu, tout comme le poste de santé.
Comme la plupart des villages d’Amazonie, Canaan vit au rythme du soleil. Les habitants profitent des températures plus basses au lever du jour pour travailler leurs parcelles (semis, entretien, comptage, récoltes, selon les saisons) jusqu’à la mi-journée. L’après-midi est généralement consacrée à des activités annexes ou à la détente: fabrication des bateaux, entretien des maisons, pose de filets de pêche, football ou volleyball
Détails pratiques
Région : PÉROU, Province du Loreto
Départ / Arrivée : Iquitos / Iquitos
Durée : de 3 à 10 jours selon votre choix
Nombre de participants : 2 à 8
Langue du voyage : Espagnol
Si vous ne parlez espagnol, nous pouvons prévoir un traducteur, nous consulter
Monnaie locale : Nuevo Sol (S/.)
Visa : Pas de visa pour un séjour inférieur à 90 jours
Fleuves navigués : Amazonas, Tahuayo
SANTÉ
Vaccination recommandée contre la fièvre jaune au minimum 3 semaines avant le départ.
Prévention contre le paludisme recommandée.
Prendre obligatoirement une assurance individuelle « assistance-rapatriement » avec votre billet.
Carte détaillée
Budget
Tarifs par personne en pension complète : 50 U$D base 2 passagers
Ces tarifs n’incluent pas:
Les vols internationaux et nationaux
Hôtel, transferts aéroport et restaurants
Les achats personnels comme l’artisanat et pourboires éventuels
Réservation et inscription
Les étapes d’inscription sont les suivantes :
1) Formulaire avec vos coordonnées
2) E-mail de confirmation par Latitud Sur de la disponibilité
3) Paiement de l’acompte
4) E-mail de confirmation par Latitud Sur du paiement de l’acompte.
A l’issue de ces 4 étapes vous voilà inscrit !
Suivent quelques démarches simples pour compléter votre dossier et vous permettre d’obtenir toutes les informations nécessaires à une bonne préparation de votre voyage.
- Conseils pour l’achats des billets d’avion.
- Préparation au voyage: envoi de la feuille de route pour rejoindre Iquitos et le bateau
- Nos fiches-conseils
⇒ 30 jours avant le voyage: Paiement du solde