Atelier de fabrication d’engrais biologique avec les membres de la communauté de San Pablo de Allishungo – 15 février 2013, Equateur

Le projet de production de gingembre et de curcuma, qui lie Latitud Sur et la communauté de San Pablo en Équateur, repose sur une charte éthique et agroécologique qui refuse l’utilisation de tout produit chimique dans ses cultures.

Tous les 3 mois, l’équipe de Latitud Sur vient en aide aux membres du projet pour la fabrication du Biol, un engrais entièrement biologique réalisé à partir de composants naturels, presque tous présents dans la communauté. Cet engrais biologique liquide compte de nombreux avantages : en plus de son aspect écologique et respectueux de l’environnement, il demande un investissement financier minime et est facile à appliquer, contrairement aux engrais solides.

Préparation du biol sous forme de ''minga'' (travail communautaire)

Toujours dans un esprit communautaire de « minga », tous les membres du projet participent à son élaboration! Après trente minutes de préparation (mélange de feuilles de légumineuses avec d’autres composants, comme la cendre et le fumier), le Biol est prêt pour la fermentation, qui durera un mois et demi environ.

Elaboration du biol

Nous profitons de cet atelier pour réaliser un échantillon d’insectifuge biologique à base de feuilles de tabac, d’ail, de piment, etc., afin de repousser les fourmis qui attaquent certaines cultures. Ce produit entièrement biologique éloigne les insectes sans les tuer, grâce à son odeur concentrée.

Réalisation de l'insectifuge biologique

Après la fumigation du Biol, la prochaine étape importante dans la communauté de San Pablo de Alishungo sera la récolte du gingembre et du curcuma, fin avril .

 

Publicado en: Latitud Sur, Latitud Sur en Équateur, Projet Huiles Essentielles Etiquetado con: , ,
Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter