Plantes et Chamanisme

accueil

ptchaman
Plantes et Chamanisme
en Amazonie nord-équatorienne

1300 € TTC – 16 jours / 15 nuits

A la rencontre des plantes médicinales et du chamanisme amazonien…

Découvrez l’usage thérapeutique des plantes médicinales d’Amazonie avec deux guérisseurs autochtones équatoriens à choisir entre José Licuy, ex-président de l’association des chamans kichwa de Tena, Ricardo Tsakimp, ex-président du conseil des chamans shuar et Maria Shiqui, une des rares femme-chamane shuar. Une immersion dans une pratique et un savoir millénaire !

DATES FIXES : du 27 Octobre au 11 Novembre 2018 (inscriptions ouvertes)

Voyage chamanique CHAVIN DE HUANTAR – PUCALLPA au Pérou
avec les chamanes shipibos Marina Sinti et Téobaldo Ochavano
comprenant une semaine dans les Andes en bus privé sur sites précolombiens
et une semaine en Amazonie dans un lodge près de Pucallpa
du 1 au 15 Avril 2018 (inscriptions ouvertes)

Latitud Sur avec le soutien de l’association Arutam organise depuis plusieurs années des voyages chez certains peuples autochtones. Suite à une demande de nos voyageurs, nous avons conçu un nouveau voyage de deux semaines axé sur la rencontre de deux guérisseurs équatoriens réputés, en passant une semaine avec chacun d’eux :

José Licuy est un Yachak (« chaman » en langue kichwa) possédant d’intéressantes facultés médiumniques. Agé de 73 ans et marié à une femme cofán (tribu vivant plus au nord), il possède une très longue expérience de guérisseur et a ainsi intégré de nombreuses pratiques thérapeutiques d’autres ethnies. Il fut président de l’Association des Yachak de Tena dans les années 90. Aujourd’hui, il a décidé de se retirer dans sa finca de Santa Rosa entre Tena et Puyo, le long d’une très belle rivière, dans une forêt de 25 ans d’âge qui nous permettra de voir comment la forêt tropicale reprend vite ses droits sur des anciens pâturages en une génération seulement.

Ricardo Tsakimp est Uwishin, ce qui signifie «chaman» en langue shuar. Agé de 57 ans, il est le fondateur du Conseil des Chamans Shuar. Il a travaillé durant plusieurs années à la Direction Provinciale de Santé Interculturelle (DPSI) et continue de collaborer avec le Département de Médecine Traditionnelle Shuar à Sucua. Il nous rejoindra dans une forêt primaire, zone de conservation privée dans les environs de Puyo ou Tena, pour partager avec nous son savoir sur les plantes sacrées shuar.

Maria Shiqui, 63 ans, est une des rares femme-chamane shuar, son enseignement est donc très particulier et se charge de toute l’énergie féminine. Elle est devenue chaman suite à une grave maladie à l’âge de 42 ans qui l’a obligée à prendre seule de l’ayahuasca et du datura pour échapper à la mort. Elle est d’ailleurs ensuite tombée enceinte (à 45 ans), alors que les médecins l’avaient déclarée définitivement infertile. Son initiation auprès d’autres chamans s’est déroulée en compagnie de sa fille qu’elle allaitait, ce qui l’a amenée à enseigner par la suite le chamanisme à d’autres femmes, notamment plusieurs de ses filles… Idéalement, elle peut remplacer Ricardo, si vous souhaitez un voyage avec deux ethnies différentes.

Si vous êtes enseignant de thérapies alternatives (ou thérapeute renommé), vous pouvez monter un voyage spécifique avec un groupe d’élèves ou de confrères et ainsi choisir vos dates et une formule adaptée à vos objectifs.

pt1 pt2 pt3

Description du séjour

Votre arrivée

La plupart des vols transatlantiques venant d’Europe arrivent à Quito en fin d’après-midi ou en soirée. Vous passerez ainsi une nuit à Quito avant de prendre un bus pour l’Amazonie. Nous vous conseillerons alors les meilleurs vols.

Votre programme:

  • J1 (Un Samedi) : Vol Europe-Quito. Taxi, Hôtel.
  • J2 : Trajet en bus jusqu’à la ville de Tena, Hôtel (5 h de bus confortable).
  • J3 à J7 : 5 jours avec le chaman shuar Ricardo Tsakimp ou la chamane Maria Shiqui (dans un lodge ou une réserve privée)
  • J8 à J13 : 6 jours chez le chaman kichwa José Licuy
  • J14 : Retour en bus à Quito dans l’après-midi (5 h), Hôtel
  • J15 (Un Samedi) : Journée libre à Quito, Retour vers l’Europe le soir
  • J16 : Arrivée le lendemain en Europe, à cause du décalage horaire

Détail du séjour chez José Licuy (6 jours) :

Nous serons hébergés dans sa maison qu’il vient de réaménager pour pouvoir recevoir 10 invités dans des abris traditionnels individuels disséminés dans la forêt environnante au bord d’une petite rivière. Sa famille s’occupera des repas. Il nous montrera longuement en forêt les plantes qu’il utilise et comment il les prépare. Il est notamment prévu un bain de vapeur de plantes, un lever au thé de wayusa, une marche vers un arbre sacré et deux sessions chamaniques avec lui. Nous préparerons aussi l’ayahuasca qui servira à ces cérémonies.

Détail du séjour avec Ricardo Tsakimp ou Maria Shiqui (5 jours) :

Nous serons hébergés dans un lodge. Ricardo (ou Maria) nous parlera de son expérience en tant que guérisseur. Il nous montrera longuement les plantes médicinales de la forêt primaire de Haute-Amazonie. Il est notamment prévu plusieurs interventions sur la cosmovision shuar et la spiritualité amérindienne, une méditation entre les racines d’un arbre géant et un bain purificateur dans une cascade sacrée. Deux cérémonies sont prévues avec lui.

Les deux chamans délivreront aussi à chacun des participants une consultation et des soins individuels pour les aider dans leur chemin de vie ou démarches de développement personnel.

Détails pratiques

Découverte des plantes médicinales et du chamanisme amazonien (Equateur)

Région : EQUATEUR, Provinces de Pastaza et Napo

Départ / Arrivée : Aéroport de Quito / Aéroport de Quito

Durée : 15 jours

Nombre de participants : 6 à 10

Langue du voyage : Espagnol traduit en Français par un accompagnateur français

Monnaie locale : Dollar US

Visa : Pas de visa pour un séjour inférieur à 90 jours

Formalités : Passeport valable 6 mois après la date d’arrivée

Santé

Vaccination recommandée contre la fièvre jaune au minimum 3 semaines avant le départ.

Prévention contre le paludisme recommandée.

Prendre obligatoirement une assurance individuelle « assistance-rapatriement » avec votre billet.

Carte détaillée


carte

Budget

Budget

1.300 € en pension complète (prise en charge à partir et jusqu’au départ de Quito)

Non inclus :

Vol international : nous vous conseillerons un plan de vol
Taxe d’aéroport à Quito
Artisanat et achats personnels

Réservation et inscription

Les étapes d’inscription sont les suivantes :
Formulaire avec vos coordonnées
E-mail de confirmation par Latitud Sur de la disponibilité
Paiement de l’acompte
E-mail de confirmation par Latitud Sur du paiement de l’acompte.

A l’issue de ces 4 étapes vous voilà inscrit !
Suivent quelques démarches simples pour compléter votre dossier et vous permettre d’obtenir toutes les informations nécessaires à une bonne préparation de votre voyage.
Conseils pour l’achats des billets d’avion.
Préparation au voyage: envoi de la feuille de route pour rejoindre Iquitos et le bateau + nos fiches-conseils

Puis peu avant le voyage:
Paiement du solde.

Mes coordonnées
  1. (requis)
  2. (courriel valide requis)
  3. (requis)
  4. (requis)
Mes informations
 


Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter