Croisière Pacaya Samiria

ptchaman
Circuit « El Dorado » – Réserve Pacaya Samiria

1240 U$D TTC (base: 4 pers.) – 7 jours / 6 nuits
830 U$D TTC pour 6 jours / 5 nuits avec 4 participants

Découvrez la Réserve Nationale Pacaya Samiria, la plus grande réserve nationale du Pérou

Connue comme une des zones les plus riches en biodiversité au monde, elle abrite plus de 250 espèces de poissons, 130 de mammifères, 450 d’oiseaux et 250 de reptiles et amphibiens dans sa luxuriante végétation et ses eaux de différentes couleurs ! Un condensé d’Amazonie pour tous les amoureux de la nature.

Située à 300 km d’Iquitos et accessible uniquement par voie fluviale, la Réserve Nationale de Pacaya-Samiria est la plus grande zone protégée du Pérou, avec ses 2 millions d’hectares. Nous y avons choisi pour vous le fleuve le moins visité, le Rio Samiria.

Composée de lacs et de marais, elle abrite une végétation exubérante dont le Lupuna mesurant jusqu’à 50 m de haut, 130 espèces de mammifères tels que le jaguar, la loutre géante et le ronsoco (le rongeur le plus grand au monde) ainsi que plusieurs espèces de singes protégés, tels que le singe hurleur, le singe au buste jaune et le singe laineux.

C’est aussi un paradis ornithologique avec près de 350 espèces d’oiseaux comme le toucan et le perroquet royal. Enfin, la faune aquatique est sa plus belle attraction avec plus de 250 espèces de poissons, tels que le paiche, le poisson d’eau douce le plus grand du monde, ses tortues taricaya et ses nombreux dauphins roses et gris.

Vous pourrez également pêcher, admirer les dauphins roses ou simplement vous reposer dans un hamac en écoutant les bruits de la forêt. Le voyage se terminera par la descente d’un fleuve mythique, le Rio Marañon qui en s’unissant avec le Rio Ucayali forme l’Amazone.

Description du circuit

Votre accompagnateur français viendra vous chercher à l’aéroport d’Iquitos pour vous transférer en minibus privé soit à l’hôtel à Iquitos soit directement jusqu’à Nauta (80 km) où votre aventure commence…

• J1: …/Iquitos/Nauta/Yarina
06:00 heures.- Après avoir été accueillis par votre guide à votre hôtel ou à l’aéroport d’Iquitos, vous commencerez votre voyage en vous rendant en voiture privée jusqu’à la ville de Nauta (95km, soit 1h30 de route), d’où vous embarquerez dans un bateau à moteur pour remonter le fleuve Marañón jusqu’à la Réserve Nationale Pacaya Samiria.Sur le chemin, vous pourrez admirer de nombreux représentants de la faune aérienne et aquatique, tels que martins-pêcheurs, hérons, cormorans, rapaces et dauphins gris.
11:00 heures.- Arrivée dans la Réserve au poste de vigilance de Santo Domingo. Vous continuerez votre voyage en remontant la rivière Yanayacu, à l’entrée de laquelle vous pourrez observer le spectaculaire mélange des eaux, l’eau noire du Yanayacu se mêlant à l’eau blanche du Marañón. Blanches ou noires, venues des hauteurs andines ou de la jungle, ces eaux reflètent de façon extraordinaire le ciel et la végétation des rives, créant des tableaux d’une beauté à couper le souffle, d’où le surnom de «forêt aux miroirs» donné à la réserve de Pacaya Samiria.
Le voyage continue avec des paysages changeants, passant des forêts secondaires et des petites zones cultivées proches des villages à des écosystèmes caractéristiques de la zone inondable. Vous pourrez profiter d’un snack à bord du bateau. Nous organiserons en chemin des arrêts à votre convenance afin d’observer la faune, et notamment les mystérieux dauphins roses (Inia geoffrensis).
14:00 heures.- Arrivée à la communauté de Yarina et installation dans le lodge, en chambre double avec salle de bain privée. Déjeuner typique à base de produits locaux et réunion pour coordonner les activités de l’après-midi et des jours suivants.
Après le déjeuner, vous pourrez choisir entre diverses options que le guide vous proposera selon vos préférences: visite de la communauté proche de Yarina, randonnée, excursion en canoë et baignade dans la rivière.
20:00-21:00 heures. Dîner typique. Si vous le souhaitez, nous pourrons partir ensuite pour une petite randonnée nocturne en forêt afin d’observer les insectes, araignées, grenouilles, reptiles et autres animaux difficiles à voir en plein jour.

• J2: Yarina / German Cano
8:00-8:30. Après le petit-déjeuner nous continuerons notre voyage en bateau à moteur en direction du village de Germán Caño, où se trouve une zone de campement autorisée par la Réserve. Le campement est une plateforme dotée d’un toit et entièrement protégée par des moustiquaires où nous installerons les tentes et la cuisine portative. Il dispose également de sanitaires. Latitud Sur vous donnera tout le matériel nécessaire pour camper.
9:30-10:00 heures. Pendant le voyage nous effectuerons un premier arrêt et une excursion dans le village de Chingana. A partir de ce point commence la «zone de récupération» de la réserve, où il n’y a pas de présence humaine permanente et où les activités de chasse et d’agriculture sont limitées. Cette zone est donc extrêmement riche en faune, et selon la saison il est possible d’y observer entre autres la loutre géante, de nombreuses espèces de singes, des paresseux, des dauphins roses, et les deux espèces de caïmans: le caïman noir et le caïman commun.
13:00-13.30. Nouvel arrêt pour le déjeuner dans la zone appelée Llacchihuay.
17:00- 18:00 heures. Arrivée au Campement de Germán Caño, où nous préparerons le dîner et la nuit.

• J3: German Cano / El Dorado
8:00- 8.30 Après le petit-déjeuner nous continuerons notre périple vers la lagune El Dorado.
12:00- 13:00 heures. Pendant le trajet, arrêt à la lagune nommée «Pato Cocha», où il est possible d’admirer un grand nombre d’oiseaux aquatiques, des dauphins roses, des caïmans noirs et des loutres géantes. Vous pourrez également vous baigner dans la lagune.
16:00-17:00 Arrivée au refuge de Canta Gallo, situé sur la rive de la lagune El Dorado, où nous nous installerons pour passer la nuit.
Avant et après le dîner nous pourrons réaliser des excursions en bateau pour observer les caïmans et certains oiseaux aquatiques.

• J4: El Dorado
8:00- 8:30 Après le petit-déjeuner, nous effectuerons des excursions en bateau traditionnel et en canoë sur la lagune et ses affluents.
En saison sèche (juin-novembre), il est possible d’effectuer des marches interprétatives aux alentours de la lagune pour observer la faune et la flore. Au contraire, durant la saison des pluies, les excursions se réalisent en bateau puisque la forêt est largement inondée et qu’il y a peu d’endroits pour marcher.
La principale attraction de la cocha“El Dorado” tient à la beauté de ses paysages et à son abondance en faune associée à l’eau : poissons (Piranhas, Arahuanas, Astronautus, Tucunares, etc), caïmans, oiseaux aquatiques et mammifères amphibies comme le Capybara, le plus gros rongeur du monde, la loutre géante, rarissime, et le lamantin de l’Amazone, au bord de l’extinction.
Nous pourrons apercevoir avec un peu de chance le “Paiche” (Arapaima gigas), un des plus grands poissons d’eau douce du monde. Depuis plus de 2O ans, le groupe de pêcheurs Yacu Tayta, en collaboration avec la Réserve, travaille ici à la récupération et à la protection de cette espèce extrêmement menacée partout ailleurs.

• J5: El Dorado / Yarina
8:00-8:30 Après le petit-déjeuner, nous débuterons notre voyage de retour jusqu’au lodge en bateau à moteur. A mi-chemin nous nous arrêterons pour déjeuner.
16:00 – 17: 00 heures. Arrivée au lodge. Repos et dîner.
Le soir il sera possible de réaliser une excursion pour observer la faune alentour.

• J6: Yarina
8:00- 8:30. Le matin marche interprétative sur les chemins proches du lodge.
Nous découvrirons les arbres géants de la forêt, tels les Lupunas (kapokiers) et différents types d’écosystèmes qui vont des aires soumises à l’inondation saisonnière jusqu’aux forêts de palmiers inondées en permanence.
Notre guide local vous montrera une grande diversité d’espèces végétales que la population utilise à des fins médicales, alimentaires, pour la construction, pour fabriquer des objets du quotidien, voire à des fins magiques. Il est fréquent de voir et d’entendre une grande variété d’oiseaux, d’insectes, de reptiles et de primates.
15:30-16:00 heures. Après le déjeuner nous pourrons visiter un village proche de celui de Yarina (120 habitants) afin de découvrir le mode de vie de ses habitants. Nous apprécierons l’inventivité dont ils font preuve pour gérer leurs ressources de façon durable. Par exemple entre les mois de juillet et d’août, nous découvrirons une activité qu’ils mettent en œuvre en partenariat avec les gestionnaires de la Réserve afin de renforcer les effectifs de la tortue aquatique Taricaya (Podocnemis unifilis).
Très appréciés depuis toujours par les populations amazoniennes, les œufs de cette très grande tortue font l’objet d’une demande si forte qu’elle a mis l’espèce en danger d’extinction. Depuis plus de 20 ans, les communautés de la Réserve s’occupent de protéger les plages à l’époque de la ponte, de collecter les œufs de Taricayas dans les nids et de les transférer sur des plages artificielles dans les villages, où les éclosions s’opèrent avec le maximum de succès. En octobre, la plupart des jeunes tortues sont libérées dans la rivière, un faible pourcentage étant vendu comme espèce ornementale à des exportateurs d’Iquitos. De cette façon, les habitants obtiennent un revenu non négligeable en contribuant à la récupération de l’espèce.

• J7: Yarina / Nauta / Iquitos
6:30. Avant le petit-déjeuner, au lever du soleil, vous pourrez réaliser une excursion fluviale pour voir les oiseaux qui sont de sortie à l’aube.
8:00- 8:30. Après le petit-déjeuner, départ à destination de Nauta. Excursion en chemin pour découvrir des arbres géants et observer des échantillons de faune.
Nous effectuerons ensuite un arrêt pour déjeuner dans le village de Veinte de Enero où nous découvrirons le «projet aguaje» initié et mené à bien par Latitud Sur avec des habitants de cette communauté.
L’aguaje (Mauritia flexuosa), grand palmier particulièrement abondant dans la réserve, est d’une grande importance sur le plan économique (ses fruits font l’objet d’une demande très forte en Amazonie, notamment à Iquitos) aussi bien que sur le plan écologique (les fruits d’aguaje nourrissent également quantité de mammifères, d’oiseaux et même de poissons).
Les méthodes de récolte traditionnelles consistaient à couper les arbres pour récolter les fruits, ce qui mettait en péril l’écosystème de la réserve dans son ensemble. Aujourd’hui, grâce à l’initiative menée par Latitud Sur dans la communauté de Veinte de Enero, les cueilleurs d’aguaje escaladent le palmier au moyen d’un système de corde et de planchette mobile, sans endommager l’arbre -vous pourrez assister à l’escalade d’un aguaje par un cueilleur de Veinte. Enfin une unité de fabrication d’huile et de savons d’aguaje a été mise en place dans le village et fonctionne désormais de façon autonome.
Arrivée à Nauta en début d’après-midi.
Si vous le désirez, nous pourrons déjeuner en ville (ce déjeuner n’est pas inclus dans le programme) et nous rendre ensuite au fameux confluent des fleuves Marañón et Ucayali., où l’on situe la naissance du fleuve Amazone.
De retour à Nauta, nous embarquerons dans un véhicule privé à destination d’Iquitos. A l’arrivée, nous vous déposerons à votre hôtel ou à l’aéroport.

Détails pratiques

Croisière dans la Réserve Nationale de Pacaya Samiria (Pérou)

Région : PÉROU, Province du Loreto

Départ / Arrivée : Aéroport d’Iquitos / Aéroport d’Iquitos

Durée : 7 jours / 6 nuits

Nombre de participants : 4 à 8 (possible pour les enfants de plus de 8 ans)

Langue du voyage : Espagnol, Anglais et français

Monnaie locale : Nuevo Sol (S/.)

Visa : Pas de visa pour un séjour inférieur à 90 jours

Fleuves navigués : Amazonas, Marañon, Yarina

SANTÉ

Vaccination recommandée contre la fièvre jaune au minimum 3 semaines avant le départ.

Prévention contre le paludisme recommandée.

Prendre obligatoirement une assurance individuelle « assistance-rapatriement » avec votre billet.

Carte détaillée


carte

Budget

Tarifs par personne en pension complète:

Départ assuré si 4 passagers (aux dates de votre choix)

1240 U$D à partir de 4 passagers (Circuit de 7 jours/6 nuits)
830 U$D à partir de 4 passagers (Circuit de 6 jours/5 nuits)

Réductions progressives pour groupes supérieurs à 5 personnes

Ces tarifs n’incluent pas:

– Les vols internationaux et nationaux

– Hôtel, transferts aéroport et repas à Lima à l’aller et au retour

– Les achats personnels comme l’artisanat et pourboires éventuels

Réservation et inscription

Les étapes d’inscription sont les suivantes :
1) Formulaire avec vos coordonnées
2) E-mail de confirmation par Latitud Sur de la disponibilité
3) Paiement de l’acompte
4) E-mail de confirmation par Latitud Sur du paiement de l’acompte.

A l’issue de ces 4 étapes vous voilà inscrit !

Suivent quelques démarches simples pour compléter votre dossier et vous permettre d’obtenir toutes les informations nécessaires à une bonne préparation de votre voyage.
Conseils pour l’achats des billets d’avion.
Préparation au voyage: envoi de la feuille de route pour rejoindre Iquitos et le bateau + nos fiches-conseils

Puis peu avant le voyage: Paiement du solde.

Mes coordonnées
  1. (requis)
  2. (courriel valide requis)
  3. (requis)
  4. (requis)
Mes informations
 


Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter