Première édition de la croisière aquario-solidaire!

Prenez un bateau en bois, 9 experts aquariophiles passionnés de voyages, quelques épuisettes et filets de pêche, des étendues d’eau à perte de vue comme en offrent l’Amazone et l’un de ses affluents, le Napo: vous aurez là la recette parfaite pour une croisière passionnante et riche en aventures.

Du 3 au 17 octobre dernier, les volontaires de Latitud Sur recevaient à Iquitos un groupe de 9 ichtyologues (experts des poissons) français pour un premier voyage « aquario-solidaire » organisé en collaboration avec le site web www.aquariomania.net et l’entreprise Tetra, société spécialisée dans la fabrication et distribution de produits d’aquariophilie. Le but de ce voyage de 16 jours, dont 12 de croisière à bord du Selva Viva, était de partir à la découverte des espèces endémiques de poissons qui peuplent l’Amazonie péruvienne, tout en y ajoutant une dimension solidaire.

L’arrivée du groupe fût marquée par la non réception de leurs bagages à l’aéroport d’Iquitos, plutôt problématique car les précieuses valises contenaient  du matériel de pêche (indispensable pour ce type de voyage) et de coûteux équipements vidéos devant servir à la réalisation d’un documentaire. Remuant ciel et terre auprès du personnel de l’aéroport d’Iquitos et celui de Lima par téléphone, perdant parfois un peu patience, tous finirent  tout de même par récupérer la totalité des bagages le matin même du départ pour la croisière.

Le groupe avait entre-temps pu découvrir Iquitos. A commencer par le marché de Belén et ses exotiques étals, où l’on trouve pêle-mêle des fruits tropicaux, tous types de poissons fraîchement pêchés, des œufs et de la viande de tortue ou encore des vers de palmiers grillés et des beaux morceaux de caïmans prêts à être cuisinés… Puis, ce fût la visite des aquariums de Raul Yalan, exportateur de poissons ornementaux qui mit nos voyageurs dans le bain : ils purent contempler les espèces les plus réputées de la région et obtenir de précieux conseils pour leur croisière. Sur le trajet du retour, ils furent même invités cordialement à visiter un élevage de coqs de combats, pratique qui passionne les habitants de la région.

3 jours après leur arrivée, il est temps de passer aux choses sérieuses et de commencer la croisière : la première soirée fût consacrée à la recherche de Discus, une espèce qui passionne particulièrement une partie du groupe, sur le fleuve Nanay. La pêche de nuit, armés de filets servant à ratisser de larges zones, fût infructueuse et nos compères rentrèrent bredouilles : pas de trace de discus… Il en fallait tout de même plus pour décourager nos aquariophiles, ravis par le charme du Selva Viva et les époustouflants paysages qui s’offraient à eux durant la navigation.

Démonstration pêche du paiche

Il est décidé de remonter le fleuve Napo rapidement afin d’atteindre Fortaleza, un village Huitoto. Cette ethnie originaire du fleuve Putumayo en Colombie tente tant bien que mal de préserver sa culture, ses traditions et sa langue. Notre groupe d’aquariophiles a d’ailleurs décidé de leur offrir un filet de pêche destiné à l’élevage du païche (Arapaimas Gigas), le plus grand poisson d’eau douce au monde. La communauté accueille ce présent avec une  joie non dissimulée et offre en échange une spectaculaire démonstration en capturant  quelques impressionnants spécimens sous les yeux ébahis des voyageurs. La dimension solidaire de ce voyage ne s’arrête pas là puisqu’un des passagers, opticien de profession, a amené avec lui du matériel pour des tests de vue et des lunettes qu’il a collectées tout au long de l’année afin de les distribuer dans les villages traversés. Une première distribution est donc effectuée à Fortaleza avec l’aide de Charline, formée pour l’occasion aux tests optiques.

Après 2 jours passés dans la communauté pour découvrir la culture Huitoto et explorer les lagunes alentours afin de recenser un maximum d’espèces de poissons, il était temps de quitter Fortaleza pour entreprendre la descente du Napo en direction d’Iquitos. Les séances de pêche, à la canne ou au filet, s’enchaînent chaque jour sur les bras morts et les petits cours d’eau, dévoilant toujours un peu plus la biodiversité de la région. Nos experts s’en donnent à cœur joie, collectent des dizaines d’espèces de poissons différentes et les répertorient : Apistogrammas, Coridores leucomelas, Brochis spendens, Characide, Bolkhia Fredcohui, Shuyos, Myleus  Hemigrammus, Astyanax, Carachamas, Achirus achirus, Ambidoras et  Loricarides pour n’en citer que quelques-unes… (que les non-experts me pardonnent  pour cette liste de noms barbares…).

Corydoras leucomelas

Un autre temps fort de ce voyage sera la visite d’Urco Mirano, village où vit l’ethnie Yagua, dont la culture est restée très préservée : les  habits, les danses et les maisons traditionnelles ravissent les passagers du Selva Viva et la rencontre avec les habitants est pleine d’émotions. Les essais du tir à la sarbacane, arme encore utilisée par les anciens pour la chasse, sera particulièrement appréciée par nos aventuriers.

Le voyage se conclura par une  visite de l’île aux singes et du « serpentario », 2 refuges pour animaux, car il n’y a pas que les poissons qui intéressent nos passionnés, avant de rejoindre le port d’Iquitos et d’abandonner, non sans quelques regrets, le Selva Viva.

Le voyage fût riche en expériences fortes, en rencontres passionnantes et en découvertes, tant pour les passagers que pour les volontaires de Latitud Sur. Le seul bémol pour certains participants fût, malgré d’incessantes recherches, de ne pas trouver de Discus, cette espèce qui les passionne tant. Qu’à cela ne tienne, nous redoublerons d’efforts pour les prochaines éditions des croisières  du programme d’expéditions aquariophiles à dimension solidaire « Amazonie 2015 » en collaboration avec Aquariomania et Tetra, afin de contenter tous les passionnés de poissons ornementaux.

Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site www.aquariomania.net où est déjà mise en ligne la première partie du documentaire réalisé au cours de cette croisière. Vous pouvez également consulter notre album photo sur facebook :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10152235873955697.922744.322626845696&type=1

Test de vue avec Charline

 

Concours Sarbacane

Achirus achirus

Ambydoras

Au travail!

De beaux moments de partages

L'équipe

 

Publié dans Latitud Sur, LS au Pérou, Photos LS, Voyages éco-touristiques & solidaires Tagués avec : ,
Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter